Après les festivités du bicentenaire, la Ville de Creutzwald a décidé de continuer à mettre l’accent sur la valorisation du patrimoine européen en tant que moyen de développement local. Cette politique s’est dernièrement concrétisée par la réalisation de la boucle de Condé et son raccordement au sentier historique des Huguenots. La ballade est composée de différentes stations retraçant l’histoire commune de la ville avec ses voisines sarroises. Elle est matérialisée par 14 bornes de granit sur lesquelles figure un dessin avec un texte en français et en allemand. La promenade constitue une formidable occasion pour la population locale et les touristes de passage de suivre l’exil vers 1600 d’un gentilhomme calviniste, Louis de Condé. Ce dernier s’est arrêté avec sa famille dans la forêt de La Croix pour y installer une verrerie et créer un premier hameau nommé « La Croix », avant de fonder Ludweiler.
L’église Sainte-Croix vue de nuit (Crédits photo : www.cartesfrance.fr)
A noter également que dans l’ancien parc Quinchez, certaines espèces rares plantées il y a plus de 100 ans sont encore visibles aujourd’hui. 22 arbres, témoins de cette époque, sont ainsi identifiés par une plaque d’information.
Groupe BLE Lorraine
2 février, 2017 à 20:26
Creutzwald a opté pour une production locale d’électricité qui assure 41 % de ses besoins. Le reste est acheté et redistribué. La commune dispose d’un parc de cinq éoliennes à Berviller-en-Moselle, qui est raccordé à son réseau, ainsi que d’un groupe de cogénération qui tourne au gaz depuis 2016.
Groupe BLE Lorraine
25 septembre, 2021 à 23:23
Mise en service en octobre 2000, la Salle Baltus le Lorrain de Creutzwald fait partie de ces salles modernes qui attirent sur scène des artistes renommés. D’une superficie de 3 400 mètres carrés et d’une capacité maximale de 1 450 places assises ou de 3 000 personnes debout, la Salle Baltus le Lorrain est lumineuse et présente une bonne acoustique. Sa configuration multi-accueil lui permet de recevoir aussi bien des rencontres sportives que des concerts. Elle est enfin idéalement située près du lac de l’ancienne cité minière lorraine.