Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

150 douaniers promis à Metz ?

L’implantation à Metz d’un nouveau service des douanes chargé de recouvrer l’Ecotaxe sur les poids lourds a dernièrement été confirmée. L’unité, qui pourrait engendrer la création de 150 emplois publics et plus de 100 emplois privés, sera créée en 2013. On ne sait pas dans quels locaux sera implanté ce service.

Afin de collecter cette nouvelle taxe issue du Grenelle de l’environnement, Paris a choisi un partenaire privé, à savoir le consortium piloté par le groupe italien Autostrade.

Beaucoup de Lorrains pensent que cette annonce ne soit un nouveau numéro d’illusionnisme dans le but de faire passer la pilule des restructurations militaires. En effet, la France avait fait croire qu’une nouvelle unité de CRS allait être créée à Châtel-Saint-Germain, alors qu’il s’agissait en réalité d’un simple regroupement des compagnies de Metz et de Thionville, soit autant d’emplois fantômes.  

23 octobre, 2011 à 23:08


Un commentaire pour “150 douaniers promis à Metz ?”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Alors que la création d’un centre statistique de l’INSEE peine à s’engager, la situation du futur service des douanes, censé voir le jour sur le site de l’ancienne Base Aérienne de Metz-Frescaty, est également floue. Si 150 emplois devaient y être créés, il n’y en aurait finalement que 120. Pire, l’administration profiterait de l’occasion pour supprimer le Centre Interrégional de Saisie des Données douanières (CISD) de Metz, où travaillent actuellement 40 agents. 150 qui deviennent 120 – 40 = 80 ! Affligeant.


Laisser un commentaire