Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Essor des commerces à Insming

Bienvenue à Insming, petit village du Pays du Saulnois, entre Château-Salins et Sarreguemines qui dispose d’une pizzeria, d’un kebab, de deux coiffeurs, d’un chausseur, de deux agences bancaires, d’un garage, d’un assureur, d’une épicerie-tabac-presse, d’une boucherie, ou encore d’un magasin Point Vert. Soit une trentaine de commerces, services ou entreprises pour 609 habitants ! Un opticien a même ouvert il y a huit mois. Ses confrères de Metz et de Nancy ne voient pas passer autant de clients que lui. Il faut dire qu’il est le seul dans un rayon de 20 km.

En ces temps de restrictions budgétaires et de restructurations, la commune aux maisons vieillissantes a même réussi l’exploit de conserver son receveur de La Poste et de se payer le luxe de posséder un hôtel-restaurant de treize chambres et de deux appartements.

Même si Insming n’est pas une exception dans le Pays du Saulnois (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/03/le-renouveau-de-la-campagne-lorraine/), une telle singularité détonne en milieu rural, autant qu’elle attire. Un lotissement d’une dizaine de parcelles est ainsi en projet. Un autre, baptisé « Belle Forêt », vient de voir le jour.

Néanmoins, Insming a longtemps été un village israélite, qui a toujours été doté de commerces et qui a été dynamisé par la présence des chemins de fer et de la gare. La commune se situe par ailleurs à un carrefour stratégique entre l’Alsace et le Saulnois. Mais la raison principale de cette réussite vient du volontarisme des élus locaux. Ces derniers ont par exemple décidé d’aménager et de reconvertir l’ancien presbytère en maison de santé, afin de pérenniser le milieu médical dans nos campagnes (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/05/05/les-maisons-de-sante-pour-preparer-lavenir/). La structure a ouvert à l’automne 2009 et accueille un dentiste, trois infirmières, un médecin généraliste et la médecine du travail. Si on ajoute à cela les deux autres médecins généralistes, le cabinet de kinésithérapeute, la pharmacie-orthopédie et la clinique vétérinaire, Insming est bien loin du désert médical inhérent au milieu rural (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/04/19/un-desert-medical-se-profile-a-lhorizon-en-lorraine/).

Enfin, la commune ne compte pas en rester là. Sa nouvelle station d’épuration est ainsi configurée pour 2 500 habitants.

22 octobre, 2011 à 0:14


3 Commentaires pour “Essor des commerces à Insming”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La nouvelle Maison du Département de la Moselle de Château-Salins a dernièrement été inaugurée. Cet ensemble architectural imposant de 700 mètres carrés a représenté un investissement de 1,9 millions d’euros.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Après la création des Maisons du Département de Sarreguemines en 2007, Forbach et Boulay-Moselle en 2008 et Château-Salins en 2011, une nouvelle structure est en cours de construction à Yutz. Située au cœur de la ZAC Cormontaigne, elle accueillera 50 agents départementaux. La Maison du Département de Yutz représente un investissement de 6,3 millions d’euros. A terme, 8 maisons de ce type seront réparties sur le territoire de la Moselle.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Maison du Département de la Moselle de Château-Salins est ouverte depuis le 21 mars 2012. Cette nouvelle implantation décentralisée a représenté un investissement de 1,9 millions d’euros. Il s’agit de la cinquième structure de ce type sur le territoire. Les prochaines seront construites à Thionville-Yutz, Faulquemont et Sarrebourg.


Laisser un commentaire