Accueil Culture et patrimoine Parcours Jacques Gruber à Nancy

Parcours Jacques Gruber à Nancy

1 min lues
1
0
51

Jacques Gruber est un artiste de l’Ecole de Nancy. Né en 1870, il a suivi un long chemin avant de fixer définitivement son travail sur le vitrail en 1900, après s’être essayé aux vases, aux mobiliers, au dessein et à la peinture. Histoire d’associer le beau à l’utile.

jacquesgrubervitrail.jpg

Vitrail de Jacques Gruber (Crédits photo : chezarthur.over-blog.com)

Il orna donc en verre, contre tous matériaux, les maisons bourgeoises et les magasins avec ses pièces où fleurs, arbres, oiseaux prennent place dans un enchantement de couleurs.

L’œuvre de Gruber survit encore en grande partie dans Nancy. Cela a incité le Musée de l’Ecole de Nancy à développer un parcours Gruber dans la cité ducale, avec de nombreuses verrières qui sont encore accessibles. A noter enfin que les ambiances nocturnes magnifient également le vitrail.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. Nancy Tourisme

    28 octobre, 2011 à 11:06

    Des visites guidées de la chambre de commerce et d’industrie (les vendredi à 14h30) ainsi que de la villa Bergeret (les samedi à 11h) sont organisées pour vous présenter d’autres vitraux de l’artiste habituellement non commentés pour le public. Inscription à l’accueil de l’exposition Grüber ou par téléphone au 03 83 21 13 42.

    A noter que Nancy Tourisme propose un forfait séjour spécialement conçu autour de l’exposition Grüber pour les passionnés : http://www.ot-nancy.fr/nos_offres/forfait_week_end_art_nouveau_gruber.php

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’essence des Vosges désormais en flacon

La Provence n’aura désormais plus le monopole des huiles essentielles, puisque les Vosges …