Jacques Gruber est un artiste de l’Ecole de Nancy. Né en 1870, il a suivi un long chemin avant de fixer définitivement son travail sur le vitrail en 1900, après s’être essayé aux vases, aux mobiliers, au dessein et à la peinture. Histoire d’associer le beau à l’utile.
Vitrail de Jacques Gruber (Crédits photo : chezarthur.over-blog.com)
Il orna donc en verre, contre tous matériaux, les maisons bourgeoises et les magasins avec ses pièces où fleurs, arbres, oiseaux prennent place dans un enchantement de couleurs.
L’œuvre de Gruber survit encore en grande partie dans Nancy. Cela a incité le Musée de l’Ecole de Nancy à développer un parcours Gruber dans la cité ducale, avec de nombreuses verrières qui sont encore accessibles. A noter enfin que les ambiances nocturnes magnifient également le vitrail.
Nancy Tourisme
28 octobre, 2011 à 11:06
Des visites guidées de la chambre de commerce et d’industrie (les vendredi à 14h30) ainsi que de la villa Bergeret (les samedi à 11h) sont organisées pour vous présenter d’autres vitraux de l’artiste habituellement non commentés pour le public. Inscription à l’accueil de l’exposition Grüber ou par téléphone au 03 83 21 13 42.
A noter que Nancy Tourisme propose un forfait séjour spécialement conçu autour de l’exposition Grüber pour les passionnés : http://www.ot-nancy.fr/nos_offres/forfait_week_end_art_nouveau_gruber.php