Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Magie et utopie au Théâtre du Peuple de Bussang

Le Théâtre du Peuple, à Bussang, dans les Vosges, est une véritable institution lorraine. La structure, qui a participé à l’évolution de la culture populaire durant tout le XXème siècle, s’inscrit dans l’histoire des utopies réalisées.

thtredupeuplebussang.jpg

Le Théâtre du Peuple est une véritable institution en Lorraine (Crédits photo : vosges-tribu.fr)

Le Théâtre du Peuple trouve son origine dans les théories qui fondèrent en 1920 le premier Théâtre National Populaire, puis le théâtre « élitaire pour tous », selon la formule d’Antoine Vitez. Il est l’œuvre d’un riche héritier vosgien, Maurice Pottecher, qui, en 1895, conçut cette insolite salle de spectacles en bois, au milieu de la forêt.

Mais bien plus que la bâtisse qui est classée Monument Historique depuis 1976, c’est la volonté d’associer la population qui marque le bien nommé Théâtre du Peuple. « Par l’art et pour l’humanité », comme l’indique le credo de Bussang. Maurice Pottecher voulait offrir aux ouvriers des vallées vosgiennes un accès au spectacle et les associer à la réalisation du spectacle. A l’origine, les premières pièces jouées à Bussang étaient intégralement confiées aux amateurs du cru. Au fil des ans, la tradition s’est transformée pour mêler sur la scène amateurs et professionnels, une pratique depuis adoptée par les Vosgiens avec un enthousiasme qui ne faiblit pas.

Bussang, c’est aussi l’instant à chaque fois magique quand le fond de la scène s’ouvre sur la forêt.

Maurice Pottecher a dirigé le Théâtre du Peuple jusqu’en 1956, quatre ans avant sa mort. Il repose aujourd’hui à deux pas de la salle, en compagnie de son épouse, Camille de Saint-Maurice. Plébiscitée chaque été par un public passionné, son œuvre est aujourd’hui confiée à une structure associative qui s’attache à en maintenir l’esprit.

23 septembre, 2011 à 21:22


3 Commentaires pour “Magie et utopie au Théâtre du Peuple de Bussang”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La 116ème saison du Théâtre du Peuple à Bussang, dans les Vosges, s’est dernièrement achevée. L’affluence 2011 pourrait fleureter avec les 30 000 spectateurs. Un nouveau record.

    A noter que le théâtre a dernièrement bénéficié d’un important programme de travaux financés dans le cadre du plan de relance à hauteur de 1,8 millions d’euros. La structure de la cage de scène a ainsi été entièrement refaite.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Théâtre du Peuple est une véritable institution à Bussang, ancienne cité thermale des Vosges d’où jaillit la source de la Moselle (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t147-le-thermalisme-est-roi-en-lorraine). Avec sa scène à flanc de montagne qui s’ouvre sur la forêt et sa Croix de Lorraine flanquée sur son pan de bois, l’emblématique théâtre a été créé en 1895. L’utopie au pied des sapins. Plus d’un siècle plus tard, l’engouement est toujours le même. A l’heure de la télévision et d’internet, les spectateurs posent encore leur petit coussin sur les bancs de bois pour donner davantage de confort aux quelques heures passées dans cette ruche créative et conviviale. Ils étaient plus de 29 000 en 2011, ce qui contraint la direction a une cruelle sélection pour établir sa programmation.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    La saison 2012 du Théâtre du Peuple a attiré 26 000 spectateurs. 30 000 sont attendus cet été. Le spectacle génère d’importantes retombées économiques pour Bussang et ses environs. Celles-ci sont évaluées à plus de 100 000 euros sans compter les entrées du public. La venue de spectateurs, pour l’essentiel de Lorraine, mais aussi d’Alsace et de Franche-Comté, occasionne de l’activité, notamment dans l’hôtellerie-restauration.


Laisser un commentaire