Accueil Actualité Le Tribunal d’instance de Forbach toujours en vente

Le Tribunal d’instance de Forbach toujours en vente

2 min lues
2
0
2

Fermé depuis 2009 suite à la « réforme » de la carte judiciaire (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/06/15/vente-de-batiments-appartenant-a-letat-francais-en-lorraine/), le tribunal de Forbach est en vente. Cette propriété exceptionnelle et de caractère datant de 1900 est idéalement située dans un beau quartier de Forbach.

D’une superficie de 2 400 mètres carrés sur 4 niveaux et avec 8,8 ares de terrain, le tribunal a été proposé à la ville pour 830 000 euros par les Domaines, somme qui a ensuite été revue à la baisse. La nouvelle offre à 650 000 euros reste encore trop élevée pour la municipalité qui n’en aurait « pas l’utilité », surtout s’il faut prévoir des travaux de mise en conformité. Le bâtiment a pourtant été totalement rénové en 2005. Egalement sollicitée, la Communauté d’agglomération a décliné la proposition des services fiscaux.

Selon le maire, le bâtiment susciterait l’intérêt de promoteurs mais aussi d’investisseurs qui rechercheraient dans le cadre d’un mécénat des biens de caractères pour les transformer en lieux d’exposition et de mémoire. Dans tous les cas, Forbach souhaite trouver un acquéreur dynamique qui puisse valoriser ce patrimoine.

A noter enfin que le maire ne comprend toujours pas pour quelle raison le conseil des Prud’hommes n’a pas repris les locaux du tribunal d’instance au moment de la fusion des deux conseils de Forbach et de Sarreguemines. L’Etat français a en effet préféré investir dans des travaux d’agrandissement dans un local privé et payer un loyer.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    8 mars, 2013 à 23:41

    Le Tribunal d’instance de Forbach ne trouve pas preneur. Après une première adjudication publique le 20 mars 2012 avec une mise à prix à 500 000 euros, une seconde vente aux enchères a été organisée le 22 janvier 2013. La bâtisse se vendait cette fois à 270 000 euros. Un prix attractif pour cette belle propriété de 2 400 mètres carrés sur un terrain de 8,8 ares qui bénéficie d’une situation idéale en centre-ville.

  2. bloggerslorrainsengages

    1 septembre, 2013 à 12:12

    Propriété de l’Etat français, le Tribunal d’Instance de Forbach a enfin été vendu. Ce bel immeuble cossu de 2 400 mètres carrés, inoccupé depuis décembre 2009, a finalement trouvé preneur lors d’une troisième adjudication. Montant de la transaction : 270 000 euros. On ne connaît pas l’identité de acheteur ni ses projets. Toujours est-il que ce dernier a réalisé une belle affaire par rapport à la première estimation du service des Domaines. En effet, la mise à prix avait été fixée à 550 000 euros lors de la première adjudication organisée en mars 2012. Elle n’avait attiré que deux curieux. Le 22 janvier 2013, une seconde vente avait eu lieu, avec cette fois une mise à prix à 270 000 euros. Malgré ce prix attractif, personne ne s’était présentée à l’étude notariale ce jour-là.

    A noter enfin que juste à côté du Tribunal, un autre bien de l’Etat français situé en plein centre-ville cherche également preneur. Il s’agit de l’immeuble qui abritait l’ancien CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le conseil régional opte pour Illange

La Moselle apparaît idéalement située pour créer une plateforme tri modale, c’est-à-dire a…