Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Lancement du Moselle Open 2011

Le Moselle Open, troisième tournoi au monde dans sa catégorie 250, a officiellement été lancé dans l’enceinte mythique de Roland-Garros.

Le tournoi lorrain s’apprête à enfin décoller en France. Sa quête de reconnaissance est pourtant tout-à-fait légitime, tant l’épreuve a couronné des champions prestigieux, à commencer par le n°1 mondial actuel, Novak Djokovic, vainqueur de l’épreuve en 2006. Il faut dire que cette compétition au rayonnement mondial rassemble et transcende. C’est pourquoi les poids lourds des retransmissions sportives que sont France Info et Canal +  se sont positionnés sur le Moselle Open. C’est en effet comme cela que l’on construit la dimension et la notoriété d’un événement.

A noter que les deux premières wild cards ont été octroyées à Kenny De Schepper, un gaucher de 100 kg et de 2,03 mètres qui vient de passer de la 600ème à la 130ème place mondiale, et à Arnaud Clément, premier vainqueur du tournoi en 2003.

11 septembre, 2011 à 15:05


8 Commentaires pour “Lancement du Moselle Open 2011”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Forts de leur expérience de l’an dernier (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/09/05/les-rois-de-lopen-de-moselle/#comments), les responsable du Moselle Open ont préféré attendre pour dévoiler l’identité de l’heureux élu de la troisième wild card, afin de pouvoir éventuellement combler un désistement important de dernière minute. Le nom du joueur sera donc dévoilé lors du tirage au sort. En 2010, une cascade de forfaits avait en effet compliqué la tâche des organisateurs, qui avaient récupéré Gilles Simon in extremis.

    La moyenne des forfaits dans les tournois est de 5 à 6. Pour le moment, seuls le Polonais Kubot, le Français Marrino et l’Américain Bogomolov se sont retirés. Dans le sens inverse, les Allemands Bachinger et Kamke, ainsi que le Français Nicolas Mahut, l’auteur du match de tennis le plus long de l’histoire, sont à présent de la partie.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le fameux Canadien Raonic ne participera pas à la 9ème édition du Moselle Open. Un forfait de dernière minute décevant, annoncé par texto à des organisateurs dépités. Géant par la taille, minuscule dans ses explications, la terreur montante des courts a déclaré qu’il revenait de blessure, ce qui ne l’empêche cependant pas en ce moment-même de porter les couleurs de son pays en Israël lors des barrages de la Coupe Davis.

    Les 6 forfaits permettent donc à Golubev d’entrer sur le court des grands. Méconnu à tort, le Kazak, modestement classé 107ème mondial, se situait encore non loin de la 30ème place il n’y pas si longtemps. En 2011, il s’est offert les scalps de deux membres du top 10.

    Enfin, la troisième et dernière wild card a été donné à Benoît Paire, les tractations avec la star argentine Nalbandian ayant capotées.

    Tsonga et les autres prétendants au sacre final devront se tenir sur leurs gardes. S’imposer à Metz n’est jamais évident.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Pour sa 9ème édition, l’épreuve se délocalise dans l’enceinte de Metz-Expo, devenant au passage Moselle Open. Afin de mettre l’ambiance, une scénarisation est prévue pour l’entrée des joueurs et de nouvelles animations (mini-tennis, beach-tennis, tennis virtuel, cage radar) seront mises en place pour faire venir encore plus de spectateurs et surtout les garder.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    En déménageant à Metz-Expo, le Moselle Open a entamé une véritable métamorphose. La manifestation impressionne désormais par son gigantisme. Le tournoi occupe en effet une surface totale de 22 000 mètres carrés. Il se répartit sur trois halls et bénéficie d’un superbe court central de près de 5 000 places. Le Moselle Open dispose en outre de 4 courts, ce qui est unique au monde pour un tournoi de cette catégorie, d’une tribune sur le Central extrêmement spectaculaire, de deux écrans géants, de 5 possibilités de restauration et de 5 000 places de parking gratuites. Par ailleurs, les joueurs peuvent maintenant analyser de nouvelles données statistiques proposées par une société spécialisée. Une première mondiale. Avec 50 000 spectateurs attendus, une dotation de 450 000 euros et un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, le tournoi messin n’a aujourd’hui plus rien à envier à celui de Rotterdam.

    A noter enfin que le Moselle Open est inscrit dans la catégorie 250. Ses responsables envisagent de le faire passer dans la catégorie supérieure, c’est-à-dire 500. Pour cela, les nouvelles dimensions offertes par Metz-Expo, la diffusion assurée par Canal + et un sponsor comme Rolex devraient y contribuer. Restera alors à augmenter la dotation d’un million d’euro.

  5. bloggerslorrainsengages écrit:

    Tête de série numéro 1, Jo-Wilfried Tsonga a remporté le Moselle Open, son premier titre sur le circuit ATP depuis près de deux ans et son sixième au total, en battant en finale le Croate Ivan Ljubicic 6-3, 6-7 (4/7), 6-3, devant des tribunes pleines à craquer. Il succède aux autres Français Gaël Monfils en 2009 et Gilles Simon l’année dernière. Un trio prestigieux aujourd’hui labellisé top 11 mondial.

    Jamais le tournoi lorrain n’avait été remporté par un joueur aussi bien classé dans la hiérarchie. Après ce match bouclé en 2h36’ et 4 secondes, soit la finale la plus longue de l’histoire du Moselle Open, Tsonga, numéro 10 planétaire, s’est hissé à la 7ème place du classement. Le tournoi lorrain lui a donc apporté des points précieux dans l’optique des Masters de Londres, où seuls les 8 premiers sont qualifiés. Tsonga est par ailleurs devenu le numéro 1 français, devant Monfils (9ème). Comme quoi, les 250 points accordés au vainqueur à Metz peuvent être très importants.

    De son côté, Ljubicis, 29ème joueur mondial mais ancien numéro 3 et vainqueur du tournoi en 2005, n’a pas réussi à réaliser le premier doublé de l’épreuve.

    Toujours est-il qu’avec un tel tournoi, c’est la Moselle et l’ensemble de la Lorraine qui rayonnent sur le tennis planétaire.

    A noter enfin qu’il y a eu 45 000 spectateurs (soit 8 000 de plus que l’an dernier), 1 500 entreprises impliquées et 3 500 scolaires invités.

  6. bloggerslorrainsengages écrit:

    Comme vous le savez, le Moselle Open a fait peau neuve : nouveau nom, nouveau lieu et nouveau diffuseur. Après Paris Première, qui a accompagné les premières éditions aux Arènes, l’épreuve messine est désormais retransmis sur les antennes du groupe Canal +.

    Déjà diffuseur des tournois de Nice, Marseille et Montpellier, Canal + avait prévu trente heures de programme sur le Moselle Open. Une exposition nettement plus importante, qui devrait permettre au rendez-vous lorrain d’accroître sa notoriété.

  7. bloggerslorrainsengages écrit:

    11 Français sur 28 joueurs étaient présents dans le tableau final du Moselle Open 2011. Il y avait également 5 Allemands, 2 Belges et 2 Kazakhs.

    Le Bulgare Grigor Dimitrov (20 ans et 4 mois) était le plus jeune joueur du tournoi et Arnaud Clément le plus âgé (33 ans et 9 mois).

    L’édition 2011 comportait deux anciens vainqueurs, à savoir Ivan Ljubicic (2005) et Arnaud Clément (2003), ainsi que deux finalistes, Philipp Kohlshreiber (2009) et Richard Gasquet (2004).

    Le vainqueur a touché 72 600 euros et a obtenu 250 points ATP.

  8. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Moselle Open a proposé l’an dernier des rencontres de qualité avec un plateau de premier choix et deux courts d’entraînement accessibles au public au cœur même du village VIP. Les joueurs pouvaient ainsi passer une journée entière sur le site. Ils avaient tout à leur disposition sur place, ce qui est extrêmement rare sur le circuit. C’est pourquoi le Moselle Open a terminé second meilleur tournoi indoor derrière Rotterdam. C’est une belle reconnaissance du travail accompli par les équipes lorraines.

    Quelques modifications seront cependant apportées à l’édition 2012. Les organisateurs se sont en effet aperçus qu’il y avait un problème acoustique par endroits. Le staff du Moselle Open, la zone presse, le player’s lounge et le service médical seront donc installés en dehors du site. Les joueurs feront par ailleurs leur entrée de façon scénarisée par un tunnel, comme on peut le voir à Paris-Bercy. De la place sera par conséquent récupérée pour créer une vraie zone commerciale et de shopping avec un important pôle de restauration qui permettra de mélanger les flux VIP-public. Enfin, des matchs d’exhibitions avec d’anciens membres du Top 20 et d’anciennes gloires lorraines comme Olivier Muttis, Julien Boutter, Olivier Delaitre et Nathalie Guerrée (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/04/30/la-meilleure-joueuse-de-tennis-de-lorraine/) seront programmés.


Laisser un commentaire