Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Partenariat public-privé pour 4 collèges mosellans

Le Conseil Général de la Moselle a dernièrement signé son premier partenariat public-privé pour la construction du futur collège de Verny et la démolition suivie de la reconstruction des collèges de Hombourg-Haut, Freyming-Merlebach et Faulquemont. 

Pendant la durée du contrat, qui peut s’apparenter à une concession, les entreprises géreront la maintenance et la maîtrise énergétique. Au bout 20 ans, le CG 57 récupérera définitivement ses biens. 

Les premières pierres devraient être posées au début de l’année 2012, pour une livraison des bâtiments espérée en 2014. 

2 septembre, 2011 à 17:58


Un commentaire pour “Partenariat public-privé pour 4 collèges mosellans”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Résultat d’un Partenariat Public-Privé (PPP), le collège Paul Verlaine de Faulquemont, d’une capacité de 400 élèves, a été mis en service en novembre 2013. Il a représenté un investissement de 15,4 millions d’euros.

    Egalement fruit d’un PPP, le collège Robert Schuman de Hombourg-Haut, d’une capacité de 300 élèves, a quant à lui été mis en service en mai 2014. Il intègre une salle polyvalente, un Centre d’Information et de Documentation (CDI), ainsi qu’une demi-pension d’une capacité de 170 repas. Il a représenté un investissement de 16,1 millions d’euros.

    Le collège Claudie Haigneré de Freyming-Merlebach a également été mis en service en mai 2014. D’une capacité de 600 élèves, il offre de bien meilleures conditions de travail. Les deux sites Albert Camus et Alain Fournier de Freyming-Merlebach, en perte d’effectifs, ont en effet fusionné en un collège unique. Le nouvel établissement, réalisé sous la forme d’un PPP, a représenté un investissement de 21,2 millions d’euros.

    Enfin, la reconstruction sur un nouveau site du collège La Canner, situé à Kédange-sur-Canner, a représenté un investissement de 19,76 millions d’euros. L’établissement a été mis en service à la rentrée 2014. Implanté sur un territoire en phase d’expansion démographique, le nouveau collège de Kédange-sur-Canner a été conçu pour accueillir plus d’élèves. Il a été équipé d’une chaufferie bois.


Laisser un commentaire