Accueil Culture et patrimoine Fleurissement : des jardins thématiques à Thionville

Fleurissement : des jardins thématiques à Thionville

4 min lues
1
0
99

Après avoir célébré en 2010 plantes et insectes dans les massifs de la ville dans le cadre de l’année de la biodiversité, le service des espaces verts de Thionville a choisi pour cet été de mettre en valeur les caractéristiques historiques de différents quartiers. Une idée originale qui rend la ville plus séduisante encore.

fleurs

A Saint-François, dans le quartier maraîcher, le giratoire à côté des jardins familiaux a par exemple été recouvert de fleurs aux tons mauves avec une pointe de rouge. Des vieux châssis de production utilisés par les maraîchers ont été recyclés et intégrés à l’ensemble, afin de mettre en valeur la spécificité du quartier, tout comme des choux frisés, du fenouil, des cardons et des artichauts. D’autres petites portes, des haies et des palissades repeintes ont également été ajoutées parmi les fleurs et les légumes.

Place Turenne, c’est le thème du marché qui a été retenu par les jardiniers. Ces derniers ont ainsi posé des cagettes remplies de légumes et un jeu de miroirs, si bien que la place prend des airs de potager en plein centre-ville.

Un jardin de curé a de même été installé devant l’église Saint-Maximin. Organisé en petits parterres, il est composé de fleurs à bouquet, de légumes, de plantes médicinales, d’arbres fruitiers, d’herbes aromatiques et d’un plan de vigne.

Enfin, à Guentrange, les jardiniers ont mis en place un ancien portail qu’ils ont restauré avec des grilles autour pour symboliser l’entrée du quartier. Ils se sont inspirés des caractéristiques du lieu, traditionnellement connu pour ses arbres fruitiers et ses exploitations viticoles. C’est pourquoi vignes et rosiers composent essentiellement le paysage.

A noter que le service des espaces verts de Thionville produit annuellement plus de 95 000 plantes de 300 variétés différentes destinées à l’embellissement de la ville. Leur nombre a tout simplement doublé depuis 2008. Il y a par ailleurs 15 012 arbres inscrits au patrimoine thionvillois, en ne comptant pas les forêts. La commune possède actuellement trois fleurs. Pour autant, elle ne compte pas s’arrêter là et espère bien en obtenir une quatrième dans les années à venir.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    5 octobre, 2016 à 20:55

    Avant que les plantations estivales ne partent en compost, la Ville de Diddenuewen (Thionville) propose désormais aux habitants de cueillir les dernières belles variétés en place. Ceux-ci peuvent ainsi composer leurs propres bouquets de fleurs au gré de leur inspiration. Cela dit, tous les espaces publics ne sont pas concernés. Pour des raisons de sécurité, la cueillette est par exemple interdite sur les ronds-points. Ceux qui le veulent peuvent également récolter des graines de plantes vivaces.

    Les habitants ont jusqu’au 10 octobre pour composer leurs bouquets. Après, les jardiniers de la ville commenceront à nettoyer les massifs floraux et à planter les bisannuelles de saison.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Des pistes de réflexion pour faire baisser la salinité de la Moselle

Le problème de la salinité des eaux de la Moselle remonte à l’installation des soudières l…