Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Aménagement de la ZAC de Mercy à Metz

3 Commentaires pour “Aménagement de la ZAC de Mercy à Metz”


  1. Crapaudvert57 écrit:

    Bon,

    L’écrin vert qui entourne le site est sans doute vert, mais pas vraiment un écrin. C’est plutôt un domaine militaire (et qui en garde nettement les traces) laissé à une évolution anarchique et qui manque d’hospitalité (!). Une partie est traversée par une ligne THT de RTE. Dans le détail, on peut y trouver des déchets divers qui sont le signe de la proximité de l’agglomération. Reste donc à en faire vraiment un morceau de « nature civilisée en ville », complémentaire sans doute aux aménagements décrit de proximité du pôle hospitalier (lui).

    Bien cordialement.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Autour du château de Mercy qui deviendra un centre médical et un espace de remise en forme (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/01/25/reconversion-dans-le-bien-etre-pour-le-chateau-de-mercy/), d’autres opérations immobilières commencent à voir le jour dans la ZAC attelée au nouvel établissement hospitalier du CHR Metz-Thionville.

    Celle-ci était à l’origine appelée à devenir un Pôle santé et innovation autour du nouvel hôpital et de la maternité qui occupent, si l’on tient compte de leurs réserves foncières, 15 des 58 hectares du site qui s’étale sur les bans communaux de Peltre et d’Ars-Laquenexy. Des laboratoires de recherche, des industriels de l’équipement médical, des sociétés spécialisées dans les technologies de pointe et des start-up devaient s’implanter pour former un cluster sur les matériaux, les prothèses et le handicap.

    Or, aujourd’hui, les quatre projets qui se dessinent sont éloignés de cette spécification initiale et relèvent avant tout du service après-vente médical. Pourtant la ZAC est très bien située, parfaitement desservie par Mettis et reliée au réseau de chaleur de Metz et au câble.

    En effet, un pôle de commerces et de services va voir le jour en face de l’hôpital. Il comprendra 30 cellules commerciales sur une parcelle de 16 000 mètres carrés pour une surface bâtie de 7 400 mètres carrés. Une supérette, un bar-tabac, un restaurant, un point bancaire, une agence d’intérim médicale, un fleuriste, des pompes funèbres et un hôtel sont annoncés. La division protection incendie de Siemens s’apprête également à construire son nouveau siège régional, qui se trouve actuellement à Moulins-lès-Metz. Le bâtiment de 950 mètres carrés est prévu pour 2013 sur un terrain de 3 000 mètres carrés. Enfin, Nexity va construire deux immeubles de bureaux de 2 300 mètres carrés chacun sur un terrain de 6 000 mètres carrés.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Afin de doper son développement économique, Metz Métropole compte sur l’effet de levier du nouvel hôpital de Mercy. L’idée est de créer un véritable pôle de santé sur 43 hectares affecté aux entreprises sur le modèle des clusters. L’arrivée de Siemens et de Nexity, qui va construire sur le site deux bâtiments de 2 000 mètres chacun, pourrait préfigurer ce que sera à terme cet agrégat d’activités à dominante scientifique, médicale et paramédicale.


Laisser un commentaire