Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

128 suppressions d’emplois à la Fromagère de Xertigny

La société Fromagère de Xertigny, dans les Vosges, filiale du groupe Lactalis, cessera sa production de fromages à pâte molle d’ici au premier trimestre 2012. Une mesure qui supprime 128 des 162 emplois actuels du site. Des propositions de reclassement dans les différents sites du groupe, dont le plus proche à Corcieux, également dans les Vosges, ont été faites aux personnes concernées.

Il ne restera par conséquent plus que la collecte de lait et la première transformation à Xertigny, deux activités employant au total 34 salariés.

Rappelons qu’il y a un an déjà, Lactalis avait annoncé l’arrêt de la production des « ovales », transférée en Ille-et-Vilaine, ce qui avait entraîné la suppression de 42 emplois. Les représentants du personnel avaient alors exprimé leurs craintes d’une disparition totale du site, malgré la promesse de la direction de maintenir sur place la production du brie et du munster.

En attendant, Lactalis est devenu cette année le leader mondial des produits laitiers avec le rachat du groupe italien Parmalat. L’entreprise, qui emploie 52 000 salariés à travers le monde, a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros.

1 septembre, 2011 à 21:25


Un commentaire pour “128 suppressions d’emplois à la Fromagère de Xertigny”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Après 5 mois de négociations, un accord a dernièrement été trouvé entre la direction et le comité d’entreprise de la Fromagerie de Xertigny (Groupe Lactalis) dans les Vosges.
    Le plan social approuvé prévoit que les 128 salariés licenciés percevront chacun 70 % de leur salaire brut durant un congé de reclassement de 10 mois et une prime supra-légale de 44 500 euros.


Laisser un commentaire