Centre de ressources numériques sur la Lorraine

La Lorraine, terre de luxe

Regroupées au sein de « Lorraine Terre de Luxe », 14 manufactures développent des synergies entre elles, tout en se valorisant mutuellement. Elles se sont même dernièrement offert la plus jolie vitrine qui soit, à l’ombre du château de Lunéville, à savoir la Maison du marchand, un bijou d’architecture du XVIIIème siècle en grès rose des Vosges. Cette demeure historique constitue un espace d’exposition pour tous ces savoir-faire d’exception, de la structure au mobilier, en passant par l’argenterie et le cristal. Cette boutique est aussi une façon de montrer aux Lorrains combien leur pays est un véritable creuset vivant pour les métiers d’art.

maisondumarchandluneville.jpg

La Maison du Marchand à Lunéville (Crédits photos : Grain de sel)

Les 14 manufactures en question sont Bacus, à Chanteheux, qui perpétue le savoir-faire des brodeuses perlières lunévilloises, Gouvernel, qui conçoit les galons pour les collections haute-couture de Chanel, la Cristallerie de Portieux, née en 1705, les Emaux de Longwy, créés en 1798 et spécialistes de l’émail cloisonné sur faïence, Garnier et Thiebaut, le maître tisseur de Jacquard, créé dans les Vosges en 1833, la faïencerie de Niderviller, qui date de 1735 et la manufacture Royale de Lunéville Saint Clément, fondée en 1748, mais aussi Henryot et Cie, manufacture de meubles d’exception anciens et contemporains, créée en 1867 à Liffol-le-Grand, son cousin Henryot et Pozzoli, à Liffol également, roi de l’ustensile de cuisine, De Buyer, au Val d’Ajol, que tous les chefs étoilés utilisent, la cristallerie de Saint-Louis, fondée en 1586, celle de Montbron, née en 1930, sans oublier les couverts de Mouroux à Darne, France-Lanord et Bichaton, entreprise nancéienne experte en restauration de patrimoine, ainsi que La Licorne Verte, créée en 1987.

Une liste à laquelle on peut imaginer qu’un jour viendront s’ajouter d’autres noms comme Daum et Baccarat …

29 août, 2011 à 22:38


2 Commentaires pour “La Lorraine, terre de luxe”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le propriétaire des cristalleries de Baccarat, Starwood Capital, un fonds d’investissement américain, a dernièrement annoncé qu’il allait augmenter le capital de l’entreprise. Le nouvel actionnaire s’appelle Catterton Partners. Cet autre fonds américain devrait y investir 27,5 millions d’euros. Cette augmentation fait passer Starwood, via sa filiale Groupe du Louvre, de 85,3 % du capital à 66,5 %. Catterton Partners en détiendra environ 22 %. Le reste des actions est réparti entre les salariés et la bourse. Des investissements devraient avoir lieu dans la manufacture lorraine. Cette augmentation de capital indique que Baccarat et son cristal ont retrouvé un nouvel attrait aux yeux des investisseurs.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le groupement d’entreprises Lorraine Terre de Luxe a choisi de confier à 12 designers français la réalisation d’une création unique dans chacune des 12 manufactures du réseau. Le fruit de leur travail sur le thème « Luxe et nature, à la source de toutes les manufactures » a été présenté à l’entrée du Centre Pompidou-Metz. Le collectif avait symboliquement choisi le 12/12/12 pour lancer son exposition.

    Lorraine terre de Luxe est devenu un véritable label d’excellence. Les designers ont donc pris l’exercice qui leur a été proposé comme un honneur.


Laisser un commentaire