Accueil Actualité La plus grande centrale photovoltaïque de Lorraine inaugurée en Moselle

La plus grande centrale photovoltaïque de Lorraine inaugurée en Moselle

2 min lues
2
0
69

La plus grande centrale photovoltaïque de Lorraine intégrée au bâti a dernièrement été inaugurée à Tritteling-Redlach, près de Faulquemont (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/10/15/un-nouveau-parc-photovoltaique-en-lorraine/). 

Installé dans les anciennes serres Lacham, le projet porte sur la mise en place de 50 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 150 000 mètres carrés. Ces panneaux produiront 9 MW d’électricité, l’équivalent de la consommation de 3 500 foyers de quatre personnes. L’industriel allemand GPE implanté à Merzig a déjà réalisé la première tranche qui porte sur 10 228 panneaux produisant 1,8 MW. Ceux-ci ont été mis en service le 13 juillet dernier. La toiture des serres orientée plein Sud a pour cela été réutilisée. La charpente intacte du bâtiment a servi de support aux panneaux légers. Ces derniers, couverts de cellule de silicium, transforment la lumière en électricité. 

Cette réalisation s’inscrit dans une politique volontariste en matière de développement durable qui s’est déjà concrétisée par les éoliennes du Bambesch et l’exploitation d’algues sous serre utilisées pour la construction des Boeing. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. Crapaudvert57

    26 août, 2011 à 22:50

    Bonjour,

    Une réflexion, tout de même : les serres Lacham, qui produisaient des légumes avec je crois, des techniques assez respectueuses de l’environnement et faisaient des efforts pour une vente locale des productions (c’est assez Grenelle compatible), ont disparu en 2009. Elles avaient l’avantage de creer des emplois.

    Maintenant nous avons à la place une installation qui ne crée aucun emploi, et qui est très largement subventionnée par chacun des clients d’EDF pendant toute sa durée de vie.

    Sans doute on se trouve sur des plans différents (encore que sur le plan social …), mais on a vraiment gagné quoi dans cette évolution ?

    Pour être nuancé, sans doute faut il ajouter que les serres Lacham étaient éligibles aux aides PAC.

    Une autre réflexion : la puissance crête de l’installation mise en service est équivalente à une seule des éoliennes du Bambech. Si on dit que cette éolienne consomme au sol un espace de 300 m2, c’est bien le bout du monde. De l’ordre de cent fois moins d’espace … et une énergie produite bien moins chère, et donc bien moins subventionnée (toujours par les clients).

    Bien cordialement.

  2. bloggerslorrainsengages

    27 août, 2011 à 11:10

    Merci pour votre mise en perspective très intéressante.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Association et Droit Local

Le Droit Local des associations est un aspect important de la spécificité juridique des tr…