Meusien d’adoption, l’Anglais Paul David Wright a investi depuis le 14 mai dernier les salles du Centre Mondial de la Paix de Verdun. L’exposition est visitable jusqu’au 16 octobre.
Né dans le Londres bombardé par les Nazis, l’artiste aux multiples facettes a conservé de cette époque de troubles une haine de la guerre qui se lit clairement dans chacune de ses sculptures et de ses peintures. Il présente à Verdun une centaine d’œuvres, sa plus grande exposition. Le public peut ainsi admirer une gigantesque toile de 29 mètres sur 2 mètres installée sur le sol de la grande galerie et découvrir un énorme œuf de 3,5 mètres de haut qui pèse 500 kg. Son tableau intitulé La Cène, qui fait 11,5 mètres de long, a quant à lui pris place face à l’amphithéâtre du Centre.
Des expositions que l’on aimerait voir plus souvent au Centre Mondial de la Paix de Verdun (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/08/14/verdun-capitale-mondiale-de-la-paix/).
A noter enfin que l’artiste anglais, qui a participé à la réalisation des décors de scène des Rolling stones, de U2 ou encore des Pink floyd lors de leur tournée mythique The Wall, occupe à l’année une casemate à la citadelle de Montmédy.