Accueil Actualité En route pour l’appellation Crémant de Lorraine !

En route pour l’appellation Crémant de Lorraine !

3 min lues
2
0
12

Les trois vignobles de Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/10/09/le-vignoble-lorrain-en-quete-de-reconnaissance/), à savoir les Côtes de Toul, qui bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), les Vins de Moselle (AOC également, voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/11/19/laoc-pour-les-vins-de-moselle-2/) et les Côtes de Meuse, produisent depuis longtemps des vins effervescents de qualité selon la méthode traditionnelle (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/01/02/bulles-de-lorraine/). 1 000 hectolitres sortent chaque année de leurs caves.

En route pour l’appellation Crémant de Lorraine ! dans Actualité vignoble-Vaux-2

La route du Crémant, c’est pour bientôt en Lorraine ! (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Ils ont donc décidé de s’unir pour enfin obtenir une appellation commune « Crémant de Lorraine ». Pour cela, ils ont déposé en juillet et signé ensemble le dossier de demande auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INOQ), après avoir adressé en début d’année une lettre d’intention. Il s’agit d’un projet très mobilisateur qui va tirer l’ensemble des vins lorrains vers le haut.

Les viticulteurs devront néanmoins respecter un cahier des charges très lourd qui obligera les trois vignobles à s’accorder sur les cépages du futur crémant. Un travail de long haleine puisque dans le Toulois, ces effervescents sont issus du gamay, dans les Côtes de Meuse, ils sont à base de chardonnay, d’auxerrois ou de pinot blanc et en Moselle, ils sont réalisés à partie de pinot gris et d’auxerrois.

Rappelons enfin qu’il existe actuellement sept AOC de crémant en France. La Lorraine pourrait bientôt être la huitième.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. Jérémy

    28 août, 2015 à 22:21

    Bonjour,

    Du nouveau concernant cette appellation?

    A très vite

  2. Groupe BLE Lorraine

    29 août, 2015 à 21:06

    Bonsoir,

    Merci de votre commentaire.

    C’est en cours. Cela prend du temps en raison de la nécessité de s’accorder sur la composition du fameux crémant. Les vins de l’AOC Côtes de Toul étant différents de ceux de l’AOC Moselle et des Vins des Côtes de Meuse.

    Bien à vous,

    Le Groupe BLE Lorraine.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Rénovation urbaine en Lorraine : acte 2

Onze ensembles de quartiers ont dernièrement été reconnus d’intérêt régional dans le cadre…