Le projet retenu pour le futur Musée la guerre de 1870 de Gravelotte qui aura une surface d’exposition de 2 750 mètres carrés représente un investissement de près de 6 millions d’euros. La structure comportera un espace d’exposition permanente, un autre pour des expositions temporaires et un lieu de conservation.
Ce musée monolithe sera recouvert de grandes plaques d’acier patiné. Il présentera une forme à la fois régulière en plan et changeante dans les lignes de toit. Le choix de l’acier n’est bien entendu pas innocent, dans la mesure où il s’agit de la matière des armes, des sabres, des obus, des fusils et autres canons. L’oxydation de la structure évoquera quant à elle le passage du temps sur les évènements.
Depuis l’extérieur, le hall constituera une percée visuelle, une sorte d’appel. L’entrée dans le musée sera ponctuée par la découverte d’un espace saisissant de 8 mètres de haut. L’accès à la salle d’exposition permanente se fera par deux volées d’escalier en pente très douce, afin d’offrir une séquence cinématographique de l’espace du hall. Des ouvertures dans les parois donneront enfin des vues partielles sur les salles d’expositions, comme autant d’avants goûts de ce qui sera visité.
Source : Bruno Mader ; http://www.brunomader.fr/projets_gravelotte_data.htm
Crédits images : LOG architectes
sorties Lorraine
25 juillet, 2011 à 18:10
surprenant batiment… les goûts et les couleurs
merci pour l’info.
a priori, on parle même d’un report en 2015 de l’ouverture…
Crapaud Vert57
16 juillet, 2013 à 22:37
En ce mois de juillet, l’aménagement de l’espace public se dessine, c’est à dire essentiellement comme il se doit la création de grands espaces de stationnements par une entreprise bien connue pour sa remarquable spécialité dans le « noir ».
Dommage, l’alignement superbe et remarquable d’arbres d’ornement qui marque l’entrée sud du village de Gravelotte attendra donc encore longtemps son prolongement vers le nord tout comme des espaces sympas et accueillants pour l’animation moins motorisée du village.