Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Le Golf à Epinal et en Lorraine

Le golf municipal d’Epinal s’étend aujourd’hui sur 47 hectares en lisière de ville, au pied de la Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP), entre secteur artisanal, commercial et résidentiel. L’idée était de démocratiser l’accès à ce sport en lançant un neuf trous dès 1985, avant le parcours dix-huit trous en 1988.

golfepinal.jpg

Le Golf des Images à Epinal (Crédits photo : jp d)  

De nos jours, les prix restent encore deux à trois fois moins élevés que dans les toutes structures privées avec une cotisation annuelle de 650 euros pour un adulte, 900 euros pour un couple et des prix imbattables pour les adolescents et les seniors. 

Avec 13 500 licenciés, dont la moitié en Moselle, le golf est le cinquième sport le plus pratiqué en Lorraine, après le football (97 000 joueurs), le tennis (36 000), le judo (23 000) et l’équitation (22 000). Notre belle province est sans conteste la plus dynamique du Grand Est. Il faut dire qu’elle dispose de 18 parcours, dont 9 rien qu’en Moselle. En France, elle situe au 10ème rang, loin derrière l’Ile-de-France, PACA et l’Aquitaine.

15 juillet, 2011 à 18:57


5 Commentaires pour “Le Golf à Epinal et en Lorraine”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le golf ne s’est jamais aussi bien porté en Lorraine avec 13 380 licenciés et 20 golfs de 9 à 45 trous (Vittel).

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le golf de Faulquemont-Pontpierre est un vecteur important de développement sportif et touristique de la Moselle. Il couvre une surface de 70 hectares agrémentée de 3 grands plans d’eau et d’un parcours de 18 trous. Il constitue également un vaste complexe de loisirs qui offre un hébergement et une restauration de grand standing.

    Ce qui surprend peut-être le plus les visiteurs et les joueurs, ce sont le calme et la présence forte de la nature qui s’étend à perte de vue et qui offre une grande variété de paysages. Chevreuils, biches, cigognes constituent une faune familière aux habitués.

    Créé en 1993 par le District Urbain, les équipements du golf ont sans cesse étaient améliorés. L’ancien practice en bois a par exemple été dernièrement remplacé par une nouvelle structure métallique esthétique et fonctionnelle qui offre 25 postes. Un parcours école de 9 trous a également été aménagé pour les phases d’apprentissage. A présent, ce sont les vestiaires et le club house qui vont être revus, afin d’accueillir des compétitions de haut niveau, à l’image du tournoi de 3ème division française féminine avec plus de 160 sportives.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Après Longwy et Nancy-Aingeray, 7 autres projets de 9 trous sont dans les cartons de la Ligue de Lorraine de golf. Ces petites structures sont conçues comme une alternative aux grandes, plus chronophages et plus onéreuses. Des 50 hectares minimum requis pour un 18 trous, une surface comprise entre 7 et 13 hectares suffit pour un 6 ou 9 trous. Le golf peut également y être pratiqué toute l’année grâce au gazon synthétique.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    Conformément au plan de création de cent petites structures de golf en France, la Lorraine n’est pas en reste. A la surprise générale, les golfs fleurissent. Après le neuf trous de Longwy et le six trous de Nancy Aingeray ouverts en 2011, trois autres projets semblent se concrétiser : Basse-Ham, L’Île Saint-Symphorien et Plombières. Ces petites structures plus proches des citadins attirent de nouveaux licenciés qui auront envie ensuite d’aller évoluer sur des parcours plus grands.

  5. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Golf de Faulquemont-Pontpierre dispose depuis peu de nouveaux locaux multifonctions pour son club-house. Ceux-ci comprennent notamment un practice couvert, une salle d’éducation, des vestiaires, ainsi qu’un restaurant. Ils ont représenté un investissement de 1,3 million d’euros.

    Créé il y a près de 25 ans, le Golf de Faulquemont-Pontpierre symbolise la reconversion engagée de ce territoire lorrain après la fin de la sidérurgie et des mines. La structure compte plus de 500 licenciés. Sa vitalité vient notamment de la création d’une section UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), d’une section handi-golf et d’une école de golf.


Laisser un commentaire