Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Châtel-Saint-Germain : confirmation pour la caserne Serret

Désertée par le 1er Régiment Médical depuis le 30 juin, la caserne Serret (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/06/restructurations-militaires-craintes-sur-le-respect-des-engagements-de-letat-francais/), site militaire presque entièrement rénové et doté d’installations sportives neuves (gymnase, terrain de football…) pour 20 millions d’euros, accueillera bien un Internat d’excellence et le regroupement des compagnies de CRS de Metz et de Thionville (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/12/regroupement-de-crs-a-metz/). 

140 élèves lorrains prendront possession des lieux à la rentrée 2012. À l’horizon 2013, la capacité d’accueil de la caserne Serret sera portée à 300 élèves. Deux bâtiments seront alors dévolus aux étudiants, lycéens et collégiens, afin de leur permettre de trouver confort et encadrement pédagogique.   

Ils logeront dans les chambrées des militaires qui n’ont plus rien à voir avec les casernements d’antan. Lumineuses, spacieuses et équipées d’un cabinet de toilettes, elles seront meublées par l’Etat français dans le cadre du grand emprunt et des opérations de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). 

10 juillet, 2011 à 18:44


2 Commentaires pour “Châtel-Saint-Germain : confirmation pour la caserne Serret”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le 36ème internat d’excellence de France ouvrira ses portes en septembre dans les casernes laissées vacantes par le 1er Régiment Médical de Châtel-Saint-Germain. Les 94 élèves sélectionnés pour le moment dans toute l’académie seront hébergés dans le bâtiment n°2. C’est là que se concentrent les travaux, avec l’aménagement du hall d’accueil, des salles d’études, de la direction et des chambrées.

    L’objectif est d’accueillir des jeunes issus des zones urbaines sensibles et de la « ruralité », afin de leur donner de meilleures conditions de travail. Tous les soirs de la semaine et le mercredi après-midi, des enseignants viendront les épauler. En parallèle, un programme culturel sera mis en place, notamment avec le Centre Pompidou-Metz, qui parraine la structure.

    A la rentrée 2013, le nombre d’élèves pourrait doubler. Une salle polyvalente sera créée dans l’ancien cercle mixte. Des salles d’études et un centre de documentation sont prévus dans le bâtiment 22. Au total, les travaux se chiffrent à 11 millions d’euros.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Metz est le siège de la Direction zonale Est qui comprend les CRS 23 (Charleville-Mézières), 30 et 36 (Châtel-Saint-Germain), 33 (Reims), 35 (Troyes), 37 (Strasbourg), 38 (Illzach), 39 (Jarville-la-Malgrange), 40 (Plombières-lès-Dijon), 43 (Chalon-sur-Saône) et 44 (Joigny).


Laisser un commentaire