Otto de Habsbourg-Lorraine, fils aîné du dernier Empereur d’Autriche-Hongrie et ex-député européen, s’est éteint lundi en Bavière à l’âge de 98 ans.
Otto de Habsbourg, né le 20 novembre 1912 à Reichenau, en Basse Autriche, était le fils de l’archiduc Charles et de l’archiduchesse Zita, née princesse de Bourbon-Parme. Il a été prétendant au trône d’Autriche de 1961 à 2007 comme issu de la branche aînée de la Maison de Lorraine.
Otto de Habsbourg-Lorraine était très diminué depuis une chute dans un escalier chez lui à Pöcking et surtout depuis le décès en 2010 de son épouse, la princesse Regina de Saxe-Meiningen.
Il laisse 7 enfants, 22 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.
A la suite de son décès, le chef de la Maison Habsbourg-Lorraine est dorénavant son fils aîné, Karl de Habsbourg-Lorraine, qui vit en Autriche.
bloggerslorrainsengages
17 juillet, 2011 à 22:36
Des milliers d’Autrichiens et de touristes ont assisté ou participé, dans le centre historique de Vienne aux funérailles, en grande pompe, d’Otto de Habsbourg-Lorraine, héritier du dernier empereur d’Autriche-Hongrie.
Conformément à ses dernières volontés, son cœur sera inhumé en Hongrie, en signe de fidélité de l’homme à sa dynastie et à son destin brisé.
Décédé le 4 juillet à l’âge de 98 ans, Otto de Habsbourg-Lorraine sera enseveli, après une vie d’exil, dans la capitale autrichienne à la Crypte des Capucins, où reposent la plupart des membres de la famille impériale. Sa femme, la princesse allemande Regina de Saxe-Meiningen (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/07/deces-de-la-duchesse-regina/), reposera à ses côtés.
Otto est demeuré très attaché à la Lorraine, sentimentalement et symboliquement. Cet attachement se traduisit par la conservation du nom de « Lorraine » à la suite de son nom « de Habsbourg », et par des visites régulières en Lorraine, notamment à Nancy pour son mariage, ses noces d’or et pour la restauration du Château de Lunéville. Il porte d’ailleurs le titre de duc de Bar.
Le 9 juillet 2011 fut célébrée à l’église des Cordeliers de Nancy une messe de requiem en sa mémoire, à laquelle assistèrent environ 350 personnes.