Accueil Actualité Vic-sur-Seille : un nouveau tableau de maître pour le musée ?

Vic-sur-Seille : un nouveau tableau de maître pour le musée ?

3 min lues
0
0
6

Le musée Georges-de-La-Tour de Vic-sur-Seille, dans le Saulnois, offre un bel aperçu de la peinture du début du XVIIème siècle. Il possède en effet quelques grands noms des précurseurs de la peinture française, comme Stella, Blanchard et bien entendu De la Tour. C’est pour cela qu’un tableau attribué à Simon Voué, actuellement exposé au musée, s’inscrirait très logiquement dans cette collection. Ce tableau de maître, c’est celui de cet incroyable regard de femme. Une jeune fille peinte en tenue du XVIIème siècle qui est probablement Virginia Da Vezzo, l’amour de Simon Voué, rencontrée en Italie, pendant les années de sa formation.

Simon Voué fait partie de la génération de peintre qui a posé, au début du XVIIème, les bases du style français. Auparavant, Rome était le centre de l’art et le style qui dominait l’Europe était le baroque, l’héroïsme. Richelieu et Mazarin ont mis fin à cette suprématie en appuyant une génération pleine de talent, avec notamment Nicolas Poussin. Le style se fit alors plus classique, sans tomber dans la démonstration technique chère aux peintres hollandais. Une nouvelle peinture commença à naître, caractérisée par la beauté expressive et la mesure.

Malheureusement, l’œuvre exposée à Vic reste, pour l’heure, la propriété d’un Lord australien. Elle est cotée sur le marché de l’art à 250 000 Livres Sterling, soit environ 280 000 euros.

Afin de l’acquérir, un plan de financement a été monté : un tiers de la somme doit venir des fonds du musée, un tiers par le fonds d’acquisition des musées de France et le dernier tiers par souscription, soit 90 000 euros à trouver chez de généreux donateurs.

simonvouvirginiadavezzo.jpg

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’épinette des Vosges

L’épinette des Vosges est une cithare à bourdons constituée généralement de cinq cor…