Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Rénovation urbaine à Freyming-Merlebach

Comptant 156 logements dans les années 1960, le quartier Arc-en-Ciel de Freyming-Merlebach a été entièrement repensé dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain, sous l’égide de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Après la démolition de 92 logements, la construction de 30 autres et la requalification des espaces extérieurs, le quartier affiche désormais un nouveau visage. De son côté, la municipalité a assuré le désenclavement des immeubles qui étaient situés dans une impasse en créant de nouvelles voiries. 

2 juillet, 2011 à 19:04


2 Commentaires pour “Rénovation urbaine à Freyming-Merlebach”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La communauté de communes de Freyming-Merlebach a dernièrement entamé les procédures pour construire sa nouvelle salle de spectacles qui aura une capacité supérieure à 700 places assises.

    A noter que le coût de l’opération s’élève désormais à 7 millions d’euros.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    La nouvelle salle de spectacle de Freyming-Merlebach, à l’architecture moderne et cubique, remplacera la Maison des Cultures Frontières (MCF), établissement réputé construit il y a plus de 30 ans sur une faille minière. La structure a d’ailleurs subi de graves dommages fondamentaux et nécessite d’importants travaux. Sachant que ces problèmes persisteront et que son parking s’avère trop petit pour accueillir les spectateurs, il a été décidé de construire une nouvelle salle de spectacle sur la place des Alliés, mieux pourvue en emplacements. Lorsque celle-ci sera terminée, la MCF ne programmera plus mais conservera ses activités parallèles, à savoir bibliothèque municipale, ateliers d’arts plastiques et salle de répétition. A noter enfin que les spectacles en Lothringer Platt (voir : http://blefondation.e-monsite.com/pages/actions-et-realisations/langues-regionales.html) seront toujours programmés en raison de leurs succès.


Laisser un commentaire