Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Restructurations aussi dans les IUFM

L’ensemble des sites lorrains de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) est en restructuration. Il a ainsi été décidé que les sites de Metz et des Montigny-lès-Metz allaient fusionner à la rentrée 2012, a priori sur Montigny pour des raisons fonctionnelles, les surfaces étant plus grandes et les coûts de fonctionnement moindres. Des reconversions et des mutations devraient être proposées au personnel. Cela dit, aucun projet de reconversion n’est à l’heure actuelle envisagé pour l’immense bâtiment du boulevard Paixhans à Metz. Depuis le mois d’octobre 2010, seule une galerie d’art contemporain y a vu le jour. 

A noter également que les IUFM d’Epinal et de Bar-le-Duc devraient également voir leur surface diminuée. Seul celui de Sarreguemines serait maintenu intact. 

22 juin, 2011 à 18:57


2 Commentaires pour “Restructurations aussi dans les IUFM”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La loi du 23 avril 2005, qui prévoyait le changement des statuts des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), « assimilés à des écoles faisant partie des universités », a réduit au silence l’imposant édifice situé Boulevard Paixhans à Metz. Cet ensemble, composé du bâtiment central et de ses annexes, a été rétrocédé le 31 août 2012 au Conseil Général de la Moselle. Celui-ci affirme que plusieurs idées sont à l’étude pour redonner vie à la gigantesque bâtisse d’une superficie de 5 500 mètres carrés. Le site pourrait servir de lieu de rassemblement des différents services du CG 57, actuellement établis au Technopôle. Un rapprochement du personnel à proximité du siège de la collectivité territoriale située Rue du Pont-Moreau aurait en effet l’avantage d’accroître sa lisibilité au centre-ville de Metz.

    Parmi les futurs occupants, dont l’arrivée est d’ores et déjà acquise, figurent les étudiants de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Metz. Basés Rue du XXème Corps Américain, les 550 étudiants des écoles d’infirmière, puéricultrices et sages-femmes devraient emménager au mois de janvier 2013. Ils occuperont provisoirement une large part de l’édifice puisque 3 000 mètres carrés leur sont réservés. Les étudiants de l’IFSI de Metz et de Jury seront en effet hébergés dans l’ancien bâtiment de l’ENIM, au Campus du Saulcy (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/09/07/campus-du-saulcy-qui-a-la-place-de-lenim/), à partir de l’horizon 2016. L’idée est d’y regrouper les étudiants en médecine. Des travaux seront opérés en ce sens d’ici leur arrivée.

    La société d’aménagement Sodevam devrait également occuper une surface totale de 800 mètres carrés Boulevard Paixhans.

    A noter enfin que le rez-de-chaussée du bâtiment principal fait office de cantine pour les élèves de l’école primaire Debussy.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Mission locale de Woippy, première créée en France en 1982, est également la première à mettre la clé sous la porte. Les 18 salariés de l’organisme d’insertion professionnelle et sociale sont tous licenciés. Les 2 500 jeunes, dont 500 à Woippy, doivent désormais se retourner vers Pôle emploi et les services municipaux de leur commune respective.


Laisser un commentaire