Accueil Culture et patrimoine Programme des Fêtes de la Mirabelle de Metz 2011

Programme des Fêtes de la Mirabelle de Metz 2011

3 min lues
5
0
203

Alors qu’en 2010, les traditionnelles Fêtes de la Mirabelle de Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/09/03/belle-affluence-aux-fetes-de-la-mirabelle-a-metz/#more-891) avaient étrangement été placées sous le signe de la culture celtique et avaient réuni un beau plateau de plus de 50 000 personnes lors des concerts au Parc de la Seille, cette année, c’est le chanteur de rock Gaëtan Roussel qui sera l’une des grandes têtes d’affiche des festivités qui se dérouleront du 25 au 28 août.

ftesmirabellemetzaffiche.jpg  

Néanmoins, la principale attraction devrait sans doute être l’Aérolflorale II, gigantesque serre volante sortie tout droit des romans de Jules Verne avec ses artistes, ses comédiens et ses machinistes. Le vaisseau qui abrite l’expédition végétale a été conçu par François Delarozière, à qui l’on doit également Les Mécaniques Savantes, qui met en scène deux araignées géantes, ainsi que les Machines de l’île, dont Le Grand Éléphant inauguré en 2007 est la première création, dans le cadre du projet de réhabilitation de l’Île de Nantes. 

Portée par des ballons et propulsée par des hélices, l’Aéroflorale II viendra se poser à Metz en ouverture des Fêtes de la Mirabelle. Les artistes de la compagnie La Machine viendront en effet étudier l’évolution de la mirabelle pour mieux nous interroger sur nos modes de vie urbains et inviter le public à monter dans ce laboratoire volant. 

A noter enfin que le corso fleuri, des concerts, le marché du terroir, la journée des enfants, le feu d’artifice et les Montgolfiades accompagneront encore et toujours ces fêtes traditionnelles. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

5 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    23 août, 2011 à 23:30

    Les traditionnelles Fêtes de la Mirabelle de Metz attirent depuis 1947 des milliers de visiteurs. Les Fêtes s’ouvrent avec l’élection de la Reine de la Mirabelle et de ses dauphines. La semaine de la Mirabelle s’ouvre ensuite sur des animations culturelles, avec des concerts, des spectacles de rue, de grandes soirées dansantes, un corso fleuri et un magnifique feu d’artifice.

  2. bloggerslorrainsengages

    23 août, 2011 à 23:31

    La 61ème élection de la Reine de la Mirabelle s’est déroulée devant 4 000 personnes au plan d’eau de Metz. Les miss ont proposé entre deux défilés des mini-shows, chacune avec une petite touche personnelle. Le jury a finalement choisi Julie Ernewein, une Messine de 18 ans. Cette rousse aux yeux verts mesure 1,61 mètre et est étudiante en droit. Elle a réalisé un tour de magie sur scène, faisant surgir des papillons d’un simple papier plié en quatre.

  3. bloggerslorrainsengages

    23 août, 2011 à 23:32

    L’Aéroflorale II est un engin qui mesure près de 15 mètres de haut et qui est équipé de 13 hélices verticales et horizontales. Il abrite un millier d’espèces végétales différentes. 11 chercheurs s’y emploient à développer l’énergie par les plantes. Ils ont d’ores et déjà réussi à capter, stocker et utiliser l’électricité produite grâce à la photosynthèse. Ils observent l’écosystème de différentes régions du monde, afin de déterminer quels végétaux sont susceptibles de fournir le plus d’électricité. La mirabelle sera passée à la loupe durant quelques jours. Diverses expéditions sont également prévues dans les parcs et les jardins de la ville.

  4. bloggerslorrainsengages

    13 septembre, 2011 à 22:43

    Après le grand feu d’artifice tiré depuis le Parc de la Seille, 9 chars et une dizaine de troupes folkloriques ont animé les rues du centre-ville messin devant des milliers de spectateurs lors du traditionnel corso fleuri.

  5. bloggerslorrainsengages

    5 septembre, 2012 à 19:15

    Les 62ème Fêtes de la Mirabelle ont été couronnées de succès à Metz. En effet, plus de 25 000 personnes ont assisté au feu d’artifice tiré depuis le Parc de la Seille. Celui-ci a transporté le public dans un univers imaginaire peuplé de monstres artificiels. Auparavant, le grand concert d’Emir Kusturica et de The no smoking Orchestra a proposé un mélange détonnant de punk rock, de folklore des Balkans, de jazz manouche et de musique gitane. Les visiteurs ont également pu déambuler à travers les étals des deux marchés du terroir organisés sur l’Esplanade et dans la cour du marché couvert, avant d’assister au traditionnel corso fleuri en fanfare sur le thème du bestiaire fantastique des contes et légendes d’ici et d’ailleurs. Dix chars sont partis de la Place d’Armes pour serpenter dans les rues du centre-ville sur un parcours de 2,843 km. La licorne, le sphinx, l’hydre, le minotaure et les autres créatures légendaires ont fait sensation dans la cité du Graoully (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/12/la-parade-du-graoully/), le public s’étant déplacé en nombre. A noter que 350 000 fleurs ont été piquées sur les chars pour les parer de mille couleurs. Les Montgolfiades ont enfin offert un spectacle magique au Plan d’eau qui constitue un site idéal pour décoller. 31 ballons ont participé à l’édition 2012.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Découverte : la bière de Haute-Rive à Cuvry

Aujourd’hui, la bière retrouve ses lettres de noblesse. Les consommateurs recherchent la q…