Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Place à Woippy-Plage !

Entre le Parc d’activités de Berlange et le pied des immeubles de Saint-Eloi, Woippy-Plage sera inauguré le 2 juillet prochain. Il s’agit ni plus ni moins d’un plan d’eau de six hectares comportant une plage de sable fin, un terrain de beach-volley, une aire pour la pêche, une base nautique, un boulodrome, un bungalow sanitaires, une buvette associative, mais aussi un parc botanique et un jardin d’eau !

Pour aménager le site, 40 000 tonnes de terre et de gravats on été déblayés, 750 mètres cube de sable importés, 400 arbres plantés et plusieurs mètres de pontons flottants jetés à l’eau. Une promenade d’un kilomètre, ponctuée d’une centaine de candélabres, a par ailleurs été créée le long des berges pour les promeneurs, les cyclistes et les rollers. La baignade sera surveillée tout l’été. Canoës et autres pédalos pourront également voguer. 

Le plus gros du travail a été de réunifier les trois étangs qui se trouvaient sur le site. Les berges ont été relevées pour prévenir tout débordement du ruisseau. Véritable refuge naturel pour les oiseaux, deux îles flottent à présent sur le plan d’eau. 

Dans la continuité de la ferme pédagogique et du Parc du Pâtis, Woippy-Plage entend concilier loisirs et écologie. En effet, une zone sera réservée aux pêcheurs avec de belles variétés de poissons au bout des lignes, à savoir tanches, anguilles, perches et truites. De même, un jardin botanique et un parc naturel seront aménagés, afin de préserver l’écosystème enrichi par l’introduction d’espèces indigènes. 

Enfin, séparé du reste de l’étang, un jardin d’eau peuplé de 220 variétés d’espèces aquatiques (nymphéas, iris d’eau, miscanthus, etc.), avec filtration naturelle de l’eau par les plantes, a été créé au fond du parc. Des panneaux pédagogiques seront disséminés sur tout le périmètre. 

Financé à 80 % par des crédits extérieurs, Woippy-Plage représente un investissement de 1,8 millions d’euros au total.

18 juin, 2011 à 15:42


2 Commentaires pour “Place à Woippy-Plage !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Du sable fin, des transats, des parasols colorés, des serviettes éparpillées un peu partout sur le sol et des baignades en milieu naturel pour se rafraîchir… Les plages de Hagondange à l’Espace Ballastière et de Woippy entre le parc d’activité de Berlange et le quartier Saint-Eloi ouvrent leurs portes au public durant l’été. Les deux plages proposent également des terrains de beach-volley, des aires de jeux, des espaces détente, des terrasses et une base nautique.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Avec son bel étang et ses îlots verdoyants, son jet d’eau qui rappelle celui du Lac Léman à Genève, son sable, son ponton et son eau à 22-23°C, le site de Woippy-Plage ressemble à une petite station balnéaire. Si la zone de baignade ne fait que 60 x 15 mètres, elle est néanmoins surveillée tous les jours de 11 heures à 18 heures par deux sauveteurs. Le sable est nettoyé tous les matins à 7 heures et il est interdit de fumer ou d’emmener son chien sur la plage. Des aires de jeux et des tables de pique-nique ont été installées à côté. En effet, un parc arboré se déploie tout autour de l’étang avec un parcours de santé et des terrains de pétanque et de beach-volley. Des arbres y sont plantés chaque année depuis treize ans à chaque naissance d’un nouvel enfant. Un sentier de 1,5 km fait même le tour du plan d’eau. L’idée est ainsi de proposer gratuitement un bout de plage aux habitants qui ne peuvent pas partir en vacances.

    Au départ, il y avait trois étangs issus d’anciennes gravières naturelles. En 2011, ils ont été réunis en un seul grâce aux aides versées dans le cadre de l’Opération de Renouvellement Urbain. Deux îlots ont été aménagés pour préserver la faune et la flore, comme par exemple les poules d’eau et les cygnes.

    Rappelons que l’aménagement de Woippy-Plage a représenté un investissement de 1,8 million d’euros. Dix mille euros sont réinjectés chaque année pour entretenir le site.


Laisser un commentaire