Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Tournoi chevaleresque à Bitche

La ville de Bitche entend mettre davantage en valeur son impressionnante citadelle, un site historique posé dans un écrin majestueux. Pour cela, elle organise deux fois par jour, du mercredi au dimanche, une véritable plongée au temps des chevaliers avec un grand tournoi à l’entrée Nord de la citadelle.

tournoichevaliersbitche.jpg

Une esplanade a été couverte de sable, afin de permettre aux chevaliers de s’affronter munis de leurs lances, comme au Moyen-âge, au cours d’un tournoi équestre organisé par le seigneur de Bitche. La prestation est assurée par des professionnels. Les spectateurs assistent également à des numéros de dressage, ainsi qu’à des combats d’épée et d’adresse. 

A noter enfin que la manifestation sert de fil rouge pour annoncer les Médiévales européennes qui se dérouleront du 29 au 31 juillet et auxquelles participeront plus de 300 artistes venus de toute l’Europe.

10 juin, 2011 à 22:03


3 Commentaires pour “Tournoi chevaleresque à Bitche”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Ils avaient convolé en justes noces sous les yeux de milliers de spectateurs. Un an plus tard, Frédéric, comte de Deux-Ponts-Bitche, et Anne de Salmy ont présenté le fruit de leur union.

    Le principal temps fort de la seconde édition des Médiévales européennes de Bitche fut en effet cette année la reconstitution d’un baptême de 1436.

    Par ailleurs, plus de 300 artistes internationaux ont transporté les visiteurs au temps des chevaliers en leur faisant découvrir des scènes de vie médiévales : campements, ménestrels, jongleurs, cracheurs de feu, bouffons, damoiseaux et jouvencelles, sans oublier les impressionnants combats à l’épée.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    La citadelle de Bitche a accueilli 65 327 visiteurs en 2011, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2010. A noter que le spectacle équestre programmé durant 3 mois, tous les jours, a attiré 6 000 personnes.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les Médiévales de Bitche se sont ouvertes à l’entrée du Jardin de la paix (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/01/la-moselle-et-bitche-au-firmament-floral/) au son des trompettes pour accueillir le Duc de Lorraine René venu procéder à un adoubement chevaleresque, comme en 1437. En cortège, les officiels entourés de hallebardiers montent vers la citadelle où un grand banquet médiéval est servi.

    Passé le pont-levis, une atmosphère médiévale s’empare de la citadelle : la paille qui parsème les pavés, les deniers qu’on change contre des euros, l’enclos des ânes, le forgeron qui fait rougir ses lames, les différents campements qui bordent les 2,5 km du chemin de ronde et les troubadours qui égrènent leurs rythmes. Plus de 300 personnes issues de compagnies de 6 pays (Allemagne, Belgique, Pologne, République Tchèque, Suisse et Luxembourg) participent à cette remontée dans le temps.

    En 2011, l’évènement avait attiré plus de 11 000 visiteurs, pour un budget de 100 000 euros.


Laisser un commentaire