Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Rénovation urbaine à Behren-lès-Forbach

Cela faisait cinq ans que la mairie de Behren-lès-Forbach planchait sur le dossier de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). A tel point que tous les habitants commençaient sérieusement à s’impatienter après les multiples reports de la signature de la convention. Cette dernière a enfin été dernièrement signée. Elle prévoit une enveloppe de 64 millions d’euros pour dessiner un nouveau cadre à la cité de Behren. L’opération sera en grande partie financée par l’État français, la Région Lorraine et le Département de la Moselle. La ville, qui est l’une des plus pauvres de France, devra néanmoins sortir 7,7 millions d’euros de sa poche, l’obligeant ainsi à rembourser un emprunt pendant plusieurs années. 

Rappelons que 80 % de la population de cette commune est concernée par la rénovation urbaine. Au total, 544 logements seront détruits, 431 réhabilités et seulement 161 construits. 

A noter que la Tour Stanislas, « emblème » de la ville, qui comptait à elle seule 70 appartements, est déjà en cours de démantèlement. Elle devrait être mise à terre pour le début des grandes vacances. Un quartier entier, peuplé de barre d’immeubles, est également amené à disparaître au profit de pavillons individuels, de papy-lofts et de petites résidences. 

10 juin, 2011 à 22:11


4 Commentaires pour “Rénovation urbaine à Behren-lès-Forbach”


  1. messin écrit:

    544 logements seront détruits, 431 réhabilités et seulement 161 construits.

    C’est pas logique la :/ ils veulent perdre des habitants ou quoi !?!

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    C’est qu’ils en ont déjà perdu… avec la fin du charbon; c’est un ajustement démographique

    voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Behren-l%C3%A8s-Forbach#D.C3.A9mographie.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    D’ici la fin de l’année, un centre commercial comprenant 7 cellules d’une superficie allant de 60 à 200 mètres carrés sera construit à la place de la tour Stanislas de 17 étages, détruite en juin 2011, à Behren-lès-Forbach. L’objectif est de redynamiser la ville alors qu’un programme de rénovation urbaine est en cours. Le montant de cette opération s’élève à 2,3 millions d’euros.

  4. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Immeubles rénovés, entrées réaménagées, démolition de barres, etc., en l’espace de dix ans, la physionomie de Behren-lès-Forbach a profondément changé grâce au programme de rénovation urbaine. Le chantier est encore titanesque dans la commune. Symbole de la cité, la Tour Stanislas a été détruite en 2011.

    Si les premières démolitions ont lieu en 2007, ce n’est qu’à partir de 2014 que la reconstruction a débuté. Des routes ont été tracées en direction de la Pfisterquelle et du Technopôle pour désenclaver la cité. La nouvelle Place du Marché a été inaugurée en 2015. Des pavillons sortent de terre près de la mairie. De l’autre côté, des habitations individuelles vont également remplacer les blocs à l’îlot des Vergers. Un collectif devrait aussi voir le jour en 2017 entre la mairie et l’ancien Lidl. Ce dernier devrait d’ailleurs accueillir à l’automne un nouveau supermarché.


Laisser un commentaire