Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Panneaux photovoltaïques à la Sovab

Renault a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur six aires de stockage de véhicules, dont celle de la Sovab à Batilly, près de Sainte-Marie-aux-Chênes. Le site lorrain devrait produire 10,5 mégawatts par an, soit 10 % des besoins en électricité de l’usine. Cela dit, la puissance électrique générée n’alimentera pas l’usine. Elle sera au contraire revendue à EDF. 

Le but de l’opération est de protéger les voitures des aléas climatiques et de produire de l’électricité. 

Rappelons que la Sovab stocke des véhicules de la marque au losange de l’ensemble de l’Hexagone, en attente d’être envoyés aux concessionnaires de l’Est de la France. 

Au total, 75 500 mètres carrés seront recouverts de panneaux photovoltaïques. Les travaux devraient commencer dès la mi-juin, pour une mise en service fin févier 2012. 

10 juin, 2011 à 22:08


Un commentaire pour “Panneaux photovoltaïques à la Sovab”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Filiale de Renault, la Société des Véhicules Automobiles de Batilly (SOVAB), implantée depuis 1979 dans le bassin de Briey et employant près de 2 300 salariés, se modernise et poursuit son engagement en faveur de l’environnement. Sa centrale photovoltaïque tourne à plein régime depuis février. Celle-ci se répartit sur une surface de 69 000 mètres carrés composée de 42 480 panneaux photovoltaïques déployés sur la toiture du centre de livraison et d’expédition, ainsi que sur les parkings du personnel. Elle doit produire 10,3 Gigawatts par an. Cette solution innovante permet de protéger les véhicules neufs avant leur départ, en limitant les risques de dégradations en cas d’intempéries. Les panneaux photovoltaïques sont en effet conçus pour résister aux chocs, notamment ceux causés par la grêle. La SOVAB peut ainsi protéger 3 600 véhicules simultanément.

    La gestion de ce parc énergétique, tout comme sa maintenance, a été confiée à Gestamp Solar. Cette société, qui a investi 27 millions d’euros à Batilly, dispose d’un contrat d’exploitation d’une durée de 30 ans. La revente de l’électricité à ERDF fait quant à elle l’objet d’un accord sur 20 ans.


Laisser un commentaire