Le Sablon est un quartier prisé par les Messins pour son côté village, ses petits commerces, ainsi que pour sa proximité avec le quartier de l’Amphithéâtre et le centre-ville de Metz. C’est pourquoi 95 nouveaux appartements, dont 42 logements sociaux, vont être construits dans le prolongement de la rue Charles le Payen, en retrait de l’avenue André Malraux, sur le site de l’ancienne fourrière municipale.
Organisés le long de la rue Charles le Payen, qui sera prolongée, et d’une autre voie à construire, ces immeubles seront à taille humaine. Ils bénéficieront par ailleurs du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) et donneront, côté jardin, sur un futur parc public.
L’EPFL (Établissement Public Foncier de Lorraine) a dépollué le terrain. Les services de l’archéologie préventive ont de même déjà effectué des fouilles pour s’assurer que le chantier n’allait pas détruire des éléments de patrimoine enfouis.
La première pierre de l’ensemble devrait être posée en septembre. La livraison des logements est quant à elle prévue au second trimestre 2013.
A noter enfin que la Ville de Metz entend « produire 500 nouveaux logements par an » dans le cadre de son plan local de l’habitat.
messin
8 juin, 2011 à 22:47
500 nouveaux logements par an…pas étonnant entre le Quartier de L’Amphithéatre,toutes les petites friches en villes comme les nouveaux logements le long de la Moselle en face de la place saint Vincent,le futur quartier des Coteaux de la seille… etc !
Mais c’est quand meme impressionnant,niveau urbanistique la ville se réveille on peu dire pour certains,je crois que de tout le grand Est seul Metz a des projet d’une telle ampleur !
lolo nancy
9 juin, 2011 à 12:57
500 par an ? augmentation de la population ?
On ne peut que saluer tous le travail de la ville de Metz en tous cas
bloggerslorrainsengages
9 juin, 2011 à 14:12
Cela dit, il faut bien en construire compte-tenu des démolitions des barres, notamment de Borny dans le cadre du « Grand Projet de Ville », et de La Patrotte aussi.
messin
9 juin, 2011 à 16:22
Oui bien sur c’est une des causes lol,mais c’est surtout dans le fond un programmes ambitieux de relance dans l’immobilier pour attirer de nouveaux habitants !!
De plus en dehors des militaires ses dernières décennies la ville n’a cessée d’avoir une population en constante augmentation,certe lente mais une augmentations quand meme,de plus ils faudra les loger tout ces fonctionnaires qui vont débarquer…
bloggerslorrainsengages
9 juin, 2011 à 19:53
Vous avez entièrement raison pour le premier paragraphe de votre commentaire.
Par contre le deuxième, étant donné que 14 000 militaires (sans compter les membres de la famille) partent, alors que seulement 1 500 fonctionnaires (sans compter les familles) débarquent, il n’y a pas vraiment besoin de construire vu le nombre de logements qui vont être ou sont déjà sur le marché. Qui plus est, avec le TGV, certains resteront même à Paris !
messin
9 juin, 2011 à 23:20
Euh,les 14 000 paraisse gros meme les civils compter dedans…et je suis pas le seul a le penser,de plus au niveaux habitats ce n’est pas les meme « familles » donc pas les meme besoin aux logements…
bloggerslorrainsengages
10 juin, 2011 à 10:48
Oui vous avez raison, on s’est mélangé les pinceaux entre les chiffres pour l’ensemble de la Lorraine et pour Metz. Pardon. Voici les données en détail:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/01/24/prelude-a-un-desastre-economique/.
messin
10 juin, 2011 à 21:01
Un p’ti lien qui vous plairas,mais je pense que vous devez deja bien connaitre…
messin
10 juin, 2011 à 21:44
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=786380&page=6
je vous remet le lien dans le doute ne le voyant pas sur l’ancien message !!
bloggerslorrainsengages
10 juin, 2011 à 22:13
Merci pour ce lien très intéressant