Accueil Actualité Urbanisme au Sablon

Urbanisme au Sablon

11
0
183

Le Sablon est un quartier prisé par les Messins pour son côté village, ses petits commerces, ainsi que pour sa proximité avec le quartier de l’Amphithéâtre et le centre-ville de Metz. C’est pourquoi 95 nouveaux appartements, dont 42 logements sociaux, vont être construits dans le prolongement de la rue Charles le Payen, en retrait de l’avenue André Malraux, sur le site de l’ancienne fourrière municipale. 

Organisés le long de la rue Charles le Payen, qui sera prolongée, et d’une autre voie à construire, ces immeubles seront à taille humaine. Ils bénéficieront par ailleurs du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) et donneront, côté jardin, sur un futur parc public. 

L’EPFL (Établissement Public Foncier de Lorraine) a dépollué le terrain. Les services de l’archéologie préventive ont de même déjà effectué des fouilles pour s’assurer que le chantier n’allait pas détruire des éléments de patrimoine enfouis. 

La première pierre de l’ensemble devrait être posée en septembre. La livraison des logements est quant à elle prévue au second trimestre 2013. 

A noter enfin que la Ville de Metz entend « produire 500 nouveaux logements par an » dans le cadre de son plan local de l’habitat. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

11 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    18 novembre, 2012 à 23:06

    Le nouvel ensemble résidentiel sur le site Charles le Payen, baptisé « Côté Sablon », comprendra 95 logements, allant du T1 au T5. Il bénéficiera du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). La fin du chantier est prévue pour le printemps 2013.

    Ce terrain, autrefois en lisière de la ville, a d’abord abrité la brasserie Union de 1905 à 1956, une des sept brasseries qui existaient alors à Metz. Cet espace est ensuite devenu le Centre Technique Municipal (CTM). Un bâtiment, vestige de la brasserie, sera conservé. De nouvelles voies seront tracées pour relier la résidence à l’avenue André Malraux.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un autre projet commercial bloqué par Paris en Moselle-Est

L’enseigne Intermarché avait l’intention de créer un « Village des Mousquetaires » de plus…