La carte magnétique des élèves, qui donne accès à la cantine, permet désormais aussi d’entrer et de sortir du lycée de Fameck. Alors qu’une employée pouvait répondre aux visiteurs, parents et fournisseurs qui se présentaient à l’entrée et surveiller plusieurs zones du lycée via un écran relié à des caméras, elle peut maintenant également contrôler grâce à un nouveau logiciel les mouvements d’entrée et de sortie des élèves, des enseignants et du personnel à la minute près. C’est sûr qu’en apparence, cette mesure de surveillance peut paraître ultra-sécuritaire, voire totalitaire, mais le but est surtout ici de dissuader les intrus de pénétrer dans le lycée. De tels individus indésirables pouvaient en effet auparavant rentrer dans l’établissement comme dans un moulin.
Actuellement en phase de rodage, le système devrait complètement être opérationnel à la rentrée prochaine. Une optimalisation doit en effet encore être faite au niveau des portes.
Nous trouvons cette mesure, qui permet de renforcer la sécurité dans les cours de récréation, très intéressante et facile à mettre en œuvre. Encore fallait-il y penser. L’opération doit maintenant être étendue à l’ensemble des établissements lorrains pour gagner en efficacité.