Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le FC Metz partenaire de la Chine

Le FC Metz a dernièrement signé une convention de partenariat avec la Fédération Chinoise de Football (FCF). Cet acte symbolique constitue une grande première pour un club européen. Alors que le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen s’étaient également portés candidat pour accueillir les jeunes talents du football chinois en formation à l’année et contribuer ainsi au développement de ce sport dans le pays le plus peuplé au monde, le FC Metz est le premier, et à l’heure actuelle unique, club a avoir été sélectionné par la FCF dans ce cadre. Mais, si la FCF a choisi le Football Club de Metz, ce n’est pas un hasard. En effet, le Centre de Formation du FC Metz est partenaire depuis 2004 de la Fédération de Football de Chengdu, une importante province chinoise. Dans la mesure où les échanges entre cette région et Metz ont été fructueux, la FCF a décidé d’étendre le partenariat à l’ensemble du pays. Cette démarche témoigne par conséquent de la confiance qu’accordent les plus hautes instances du football chinois à la politique de formation du club à la croix de Lorraine. 

La convention de partenariat est établie pour une durée de trois ans. Elle comprend les actions suivantes : 

-       Accueil à l’année de 10 à 12 jeunes espoirs du football chinois, âgés de 15 à 19 ans au sein du centre de formation du FC Metz

-       Accueil au FC Metz d’une session de formation continue de cadres techniques chinois (25 entraîneurs pour une durée de trois semaines)

-       Accueil annuel à Metz de deux sélections nationales chinoises (U13 à U20) pour des stages d’entraînement ou de préparation d’une durée d’un mois

-       Mise à disposition par le FC Metz de ses cadres techniques auprès de la Fédération Chinoise de Football dans le cadre d’opérations de détection des jeunes talents et pour le suivi de ses sélections nationales

-       Participation annuelle d’une équipe du FC Metz à un tournoi international de jeunes organisé par la Fédération Chinoise de Football. 

(Source : FC Metz) 

29 mai, 2011 à 22:23


3 Commentaires pour “Le FC Metz partenaire de la Chine”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    A noter que l’objectif n’est pas forcément de faire signer des espoirs chinois à Metz, sauf si un nouveau génie éclos, mais plutôt de faire rentrer dans les caisses des fonds substantiels grâce au service de formation effectué.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les jeunes U14 du FC Metz ont dernièrement remporté le Festival de Football de Chine dans leur catégorie. En s’imposant en finale face à Shanghai, ils sont devenus Champions de Chine et ont donc inscrit leur nom au palmarès 2012.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le centre de formation du FC Metz et la fédération indienne de football (AIFF) ont conclu un partenariat en mai qui s’est traduit par l’arrivée de cinq joueurs de la sélection nationale indienne U18 dans les équipes du club grenat. L’idée est de permettre à ces joueurs prometteurs de continuer à se développer et à les aider à terme à évoluer dans les meilleurs championnats européens.

    Rappelons que l’Inde a lancé en 2013 sa Super League nationale, avec l’arrivée de plusieurs stars européennes en fin de carrière. Le FC Metz a de son côté déjà démontré à plusieurs reprises la qualité de sa formation ouverte sur le monde avec un partenariat avec la fédération chinoise et son antenne sénégalaise.


Laisser un commentaire