Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La maison de demain à Woippy ?

En cinq mois à peine, une maison au design simple d’un étage de 91 mètres carrés est sortie de terre devant l’école Paul Verlaine, dans le quartier Saint-Eloy à Woippy. La bâtisse, labélisée Systébloc, est l’œuvre de l’inventeur florangeois Alain Heyer, dépositaire du brevet. Le procédé de construction consiste à associer des profilés en acier avec des blocs de béton. La structure est alors montée en quatre jours avant que les parpaings ne soient assemblés sans colle ni ciment. Cette innovation, réalisée à partit de produits ordinaires, permet de combiner les qualités structurelles de l’acier pour porter et celles du béton pour isoler. 

A noter que la maisonnette de Woippy est destinée au gardien du nouveau complexe scolaire, périscolaire et sportif. Ce pavillon, qui a coûté 200 000 euros, fait partie de la rénovation urbaine de la zone sensible de Saint-Eloy. 

29 mai, 2011 à 22:14


Un commentaire pour “La maison de demain à Woippy ?”


  1. Crapaudvert57 écrit:

    La maison de demain sera sans doute une maison qui ne consomme plus d’énergie ou tout au moins, en moyenne en produit autant au cours de l’année qu’elle en aura consommé au cours des mois les plus rudes. Pas très persuadé que l’utilsation de profilés métalliques constitue un facteur favorable, ni qu’un assemblage sans liant des blocs permette d’obtenir facilement les performances d’étanchéité et de maîtrise des flux d’air qui sont indispensables.

    A voir, donc.
    Cordialement.


Laisser un commentaire