Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

De la recherche sur l’énergie à Longwy

Après s’être doté de deux laboratoires consacrés à l’automatique et aux sciences sociales, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Longwy a dernièrement créé une antenne de recherche sur l’énergie. Cette nouvelle unité axera ses travaux sur les transferts de chaleur et de masse, tout en associant de manière transversale celle d’automatique à la systématisation des modèles énergétiques et celle de sciences sociales aux comportements écologiques et à l’économie verte. Cela permettra ainsi d’apporter une perspective importante sur les comportements écologiques. 

Afin de mutualiser les connaissances, le laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux bois de Nancy sera également sollicité.  

Rappelons que l’université longovicienne a acquis une réputation internationale grâce aux travaux sur les capteurs logiciels, qui servent dans de nombreux domaines de précision, comme en médecine, pour le diagnostic de certaines maladies. L’automatique est une discipline qui cherche à améliorer les systèmes. Les chercheurs travaillent pour cela sur la modélisation et sur la programmation. 

29 mai, 2011 à 22:16


Laisser un commentaire