Centre de ressources numériques sur la Lorraine

PSA créé un Open Lab à Metz

Afin de rester à l’avant-garde des produits et des services automobiles, PSA Peugeot Citroën a décidé de renforcer ses partenariats scientifiques avec les laboratoires les plus en pointe dans le monde en créant un réseau d’Open Labs. Les Open Labs sont des structures qui mettent en commun des équipes de recherche et des moyens expérimentaux de PSA avec ceux de laboratoires partenaires au sein de structures de recherche mixtes. Ils permettront de traiter des thématiques majeures pour l’avenir de l’automobile et d’être au plus près des futures découvertes scientifiques pour imaginer les véhicules des années 2020 et 2030, mais aussi les usines du futur. Une de ces structures va donc être créée à Metz.

L’Open Lab de Metz sera un pôle de compétence basé sur les matériaux et les procédés qui réunira trois partenaires académiques d’envergure, à savoir l’Unité Mixte Internationale GeorgiaTech-CNRS (UMI 2958), les Arts et Métiers de Metz et le Centre de Recherche Publique (CRP) Henri Tudor du Luxembourg. L’ensemble sera coordonné par l’UMI et implanté au sein du bâtiment de Georgia Tech Lorraine situé sur le Technopole de Metz. PSA a retenu ces partenaires pour leurs compétences reconnues dans le domaine des matériaux et procédés innovants, ainsi que dans celui de la robotique. Le groupe prévoit d’y affecter 4 ou 5 ingénieurs dans un premier temps. 

L’Open Lab de Metz se focalisera plus particulièrement sur les nanomatériaux, les matériaux composites et la robotique. 

Alors que la Lorraine a dernièrement obtenu l’Institut de Recherche Technologique (IRT) sur les matériaux, cette nouvelle annonce constitue une occasion rêvée pour mettre en place un véritable cluster dans ce domaine de compétence et d’avenir.

25 mai, 2011 à 21:38


Laisser un commentaire