Beaufremont est un village situé à l’extrême Sud-Ouest du département des Vosges, en Lorraine. Non loin de Neufchâteau et de Contrexéville, le site constitue un point de hauteur stratégique sur la route de Bourgogne. Ce n’est donc pas étonnant d’y retrouver encore aujourd’hui des vestiges importants d’une forteresse édifiée du XIIIème au XVIIème siècle.
La forteresse de Beaufremont (Crédits photo : CC Pays de Mirecourt)
La forteresse de Beaufremont a plusieurs fois été remaniée et reconstruite, notamment au cours du XVème et du XVIème siècle. Suite aux différentes guerres entre la France et la Lorraine, elle fut finalement démantelée sur ordre de Richelieu en 1634, comme beaucoup d’autres châteaux-forts de Lorraine.
De nos jours, des passionnés ont entrepris de remettre en valeur le site. Il faut dire que l’enceinte fortifiée, la porte principale et les douves sont en effet encore bien conservées. Le logis seigneurial, probablement construit aux XVème et XVIème siècles, subsiste encore et domine l’ensemble. L’ancien colombier, situé en dehors de l’enceinte fortifiée, a enfin été transformé en chapelle au XIXème siècle. Il a dernièrement été merveilleusement restauré.