Accueil Actualité Première maison d’accueil spécialisée pour la maladie de Huntington

Première maison d’accueil spécialisée pour la maladie de Huntington

2 min lues
0
0
2

L’association Fondation Bompard ouvrira prochainement la première Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) dédiée à la maladie de Huntington en France, après un investissement de 4 millions d’euros. Ce sera près de Metz, à Cuvry, non loin de son EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) consacré à la maladie d’Alzheimer. L’idée est de créer un pôle neurologique médico-social. 

La structure disposera de 18 places. Elle constituera un lieu d’accueil temporaire pour permettre aux aidants familiaux de se ressourcer pendant quelques semaines ou quelques mois par an. La MAS pourra également prendre en charge 9 malades pendant la phase la plus aiguë de la maladie qui associe troubles cognitifs, moteurs et comportementaux, mais aussi lorsque les pertes d’autonomie mettent en péril la personne seule ou dont la famille ne peut plus assumer le niveau de dépendance. 

Rappelons que la maladie de Huntington est une maladie génétique à évolution progressive qui affecte le cerveau. Près de 6 000 personnes en sont atteintes en France, mais près de 12 000 autres le sont potentiellement. 

La MAS Huntington sera en outre dotée d’une forte équipe pluridisciplinaire associant médecin généraliste, psychiatre, psychologue, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute ou encore orthophoniste. Unique en France, l’établissement a déjà établi des liens solides avec le CHU de Créteil, labellisé en 2004 centre de référence de la maladie.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Déconstruction de l’église du Plateau de Mont-Saint-Martin

Malgré la colère des opposants à la décision du diocèse de Nancy, la démolition de l’églis…