Centre de ressources numériques sur la Lorraine

L’usine de PSA de Metz-Borny assommée

C’est à Valenciennes, et non à Metz, que le constructeur PSA Peugeot Citroën produira, à partir de 2014, sa nouvelle boîte double embrayage, la DCT. Les deux sites étaient en effet en concurrence depuis l’annonce de cet investissement, il y a près de six mois. Le groupe a finalement choisi le Nord-Pas-de-Calais pour des raisons de stratégie industrielle et pour anticiper la fin d’un partenariat, d’ici 2017, avec Fiat sur le site de Sevelnord, une usine voisine de celle de Valenciennes, où est produit un utilitaire pour la firme italienne. 

Metz perd donc les 400 emplois qui lui étaient promis et les 220 millions d’euros qui lui auraient assuré un avenir pérenne. 

Sur le site lorrain, la nouvelle a provoqué une énorme déception. Les syndicats ont manifesté bruyamment au portail au moment du changement de poste, appelant même à un débrayage. 

Cette mauvaise nouvelle constitue un énorme coup dur, d’autant plus que la ville fait déjà l’objet d’injustes restructurations militaires et scolaires. Par ailleurs, les salariés espéraient beaucoup de ce projet qui devait donner un second souffle à leur usine. Nombreux sont ceux qui pensent que les subventions des collectivités et le poids de Borloo ont fait penché la balance en faveur de Valenciennes.

16 mai, 2011 à 18:38


Laisser un commentaire