Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Mondial Air Ballons 2011

La 12ème édition du Mondial Air Ballon tentera de battre le record mondial de 329 montgolfières qui décollent simultanément. Cette performance avait été réalisée sur la base aérienne de Chambley en 2009.  Le défi devrait être relevé le 24 juillet au matin. Ce sera l’un des temps forts de cette édition 2011 qui devrait rassembler plus de 1 100 pilotes de 67 nations différentes et attirer entre 250 000 et 430 000 personnes. La manifestation lorraine est devenue l’année dernière le plus grand rassemblement mondial de ballons.

lorrainemondialairballons.jpg

Lorraine Mondial Air Ballons 2009 (Crédits photo : Ben, likecool.com) 

Avec les travaux et la nouvelle disposition de la base aérienne de Chambley, les visiteurs seront beaucoup plus près des montgolfières. Ils pourront ainsi bénéficier d’une véritable vitrine des activités aéronautiques. Par exemple, dans le bâtiment dédié à l’aérostation, on retrouvera une école de pilotage, des ateliers de maintenance, ainsi qu’un espace muséographique riche de dizaines d’objets uniques. 

Enfin, un auditorium accueillera des invités aussi prestigieux que fidèles de la manifestation, comme l’astronaute d’origine lorraine Jean-François Clervoy ou encore Bertrand Piccard, aéronaute suisse qui a réussi le premier tour du monde en ballon. 

13 mai, 2011 à 21:04


7 Commentaires pour “Mondial Air Ballons 2011”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’ancien record établi en 2009 était de 329 montgolfières alignées. Mercredi 27 juillet 2011 au matin, les pilotes ont profité d’une météo enfin plus clémente pour s’envoler vers l’exploit. 343 ballons espacés chacun de 30 mètres ont donc pris l’air, établissant par la même occasion un nouveau record lors du Lorraine Mondial Air Ballons.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Au-delà du record battu de montgolfières alignées, un autre chiffre est à retenir : 435. C’est en effet le nombre de montgolfières qui se sont envolées en masse le mardi 26 juillet au soir. Ce qui en fait le plus important décollage de la manifestation.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Pour la première fois des visites guidées d’une vingtaine de minutes sont organisées tous les jours en petit train sur le site du Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley-Bussières. Il y avait déjà des tours en petit-train lors des précédentes éditions, mais pas de visite guidée. Le public se contentait de faire le tour de la base. Les organisateurs ont donc profité des nouvelles installations pour lancer ces visites guidées.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    La 12ème édition du Lorraine Mondial Air Ballons présente un bilan assez positif, avec environ 300 000 visiteurs sur les 10 jours, malgré des conditions météorologiques défavorables. Sur les 19 vols prévus, 15 ont pu être effectués. Cette année, 1 032 pilotes, venus de 48 nations différentes, ont répondu à l’appel. En moyenne, 315 ballons étaient présents chaque jour. Sur les 300 000 visiteurs, 38 000 étaient des invités de partenaires et 29 000 personnes ont visité le musée. Un pic de fréquentation a été enregistré le dernier dimanche, avec de plus de 7 600 visiteurs. Plus de 3 000 personnes se sont enfin envolées. Rappelons que le site a doublé son étendue, pour atteindre 300 hectares.

  5. bloggerslorrainsengages écrit:

    Une centaine de pilotes de parapente et de paramoteur est attendue du vendredi 19 au dimanche 21 août pour la 3ème édition de MirabAiles à Saint-Jean-Rohrbach, près de Bitche. Les pilotes de paramoteur se livreront à un rallye et à des jeux d’adresse et de maniabilité. Une montgolfière décollera par ailleurs pendant que d’autres savoureront la spécialité de bière à la mirabelle.

  6. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le tournage d’un volet de l’émission Incroyable expérience co-présentée par Nathalie Simon a dernièrement eu lieu à Chambley, lors du Lorraine Mondial Air Ballons 2011. Jamy Gourmaud, le présentateur emblématique de l’émission C’est pas sorcier, était présent. Son expérience sera diffusée sur France 3 le 3 octobre prochain à 20 h 30.

  7. bloggerslorrainsengages écrit:

    Dans le hangar 810 de la base aérienne de Chambley, les animations gratuites étaient nombreuses, pour les enfants comme pour les adultes. Il était par exemple possible de pénétrer dans le ventre d’une montgolfière. Une expérience visuelle assez impressionnante.


Laisser un commentaire