Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Quartier Impérial de Metz : la fin d’une verrue place de la gare

Quartier Impérial de Metz : la fin d’une verrue place de la gare

L’ancien hôtel-restaurant du Globe, situé juste devant l’impressionnante gare de Metz, était destiné à porter l’enseigne « Campanile » dans un avenir proche. D’ailleurs la marque est encore visible sur le fronton du bâtiment. Mais le projet mûri par un promoteur immobilier messin ne verra finalement jamais le jour (http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/01/15/quartier-gare-a-metz-une-nouvelle-vie-pour-lancien-hotel-du-globe/).

Néanmoins, la honte du quartier devrait enfin être réhabilitée. Cette fois pour de bon. En effet, la Banque Populaire Lorraine-Champagne (BPLC), qui s’intéressait depuis longtemps à l’immeuble, s’en est dernièrement porté acquéreur. Elle ambitionne de rassembler sur un seul site ses équipes du siège dispersées aux quatre coins de la cité messine, soit près de 600 employés. 

Frappée depuis 2006 d’un arrêté de péril imminent et cernée de barrières en interdisant l’accès, la bâtisse centenaire, idéalement située dans le Quartier impérial, a fait l’objet d’une longue bataille juridique entre les propriétaires des murs et ceux du fonds de commerce. Son chantier de réhabilitation s’annonce pharaonique. C’est pourquoi la BPLC va dans un premier temps s’atteler à tout nettoyer et à consolider les murs. La fin d’une déshérence est en vue. 

11 mai, 2011 à 18:29


Laisser un commentaire