Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Première concrétisation sur le Technopole 2 de Metz

La première pierre de la plateforme logistique de Davigel a dernièrement été posée à Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/09/16/investissement-de-nestle-a-metz/). Un symbole fort qui permet enfin de mettre le Technopôle 2, extension de l’actuel Technopôle de Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2008/12/19/technopole-2-de-metz-cest-parti/), sur les rails. 

Davigel, filiale du groupe Nestlé de 3 000 salariés, a choisi Metz pour y ancrer son centre interrégional de distribution. Leader des produits surgelés, réfrigérés et des crèmes glacées destinés à la restauration commerciale et collective, la société construit 22 000 mètres carrés d’entrepôts sur un terrain de 4 hectares. Elle compte ainsi y transférer et étendre son activité actuellement basée à Woippy. Cette opération, qui représente un investissement de 6,5 millions d’euros, doit être accompagnée de la création d’une trentaine de nouveaux postes, ce qui portera alors l’effectif de ce site devant desservir la Lorraine et l’Alsace à 95 salariés. L’ambition de Davigel est d’arriver à 150 emplois d’ici cinq ans et d’approvisionner la Franche-Comté. 

L’opération s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation globale du réseau de distribution de l’entreprise. L’unité messine sera en mesure de traiter 30 tonnes de marchandises par jour, dès son ouverture en novembre. Sachant que l’entreprise connaît une croissance annuelle de 6 %, sur un marché en progression de 3 % par an, Davigel a d’ores et déjà pris une option sur des terrains attenants au site pour accompagner une éventuelle accélération de son développement. 

Si cette implantation constitue une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’agglomération messine, nous pouvons néanmoins douter de son rapport avec la technologie et la recherche-développement, deux activités devant normalement avoir lieu sur un technopôle… 

(Source : Le Républicain Lorrain) 

11 mai, 2011 à 18:33


3 Commentaires pour “Première concrétisation sur le Technopole 2 de Metz”


  1. messin écrit:

    Bonsoir

    A propos de cette petite phrase de fin : « nous pouvons néanmoins douter de son rapport avec la technologie et la recherche-développement, deux activités devant normalement avoir lieu sur un technopôle… » le Parc du Technopole a des le début était penser pour accueillir sur une petite partie,des entreprises de diverse « branches »,tout comme sur le long termes il est prévus des logements,principalement étudiants,des commerces meme, il ne faut pas crée tout un quartier uniquement pour la recherche et « affaires » !!
    C’est affreusement mort le Technopole le soir,il ne faut pas faire la meme erreur…

    Je pense que vous avez deja surement vu ce document mais je vous met quand meme le lien,cordialement :)

    http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/site/medias/pdfs/fiche_Parc_du_Technopole.pdf

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Bonsoir,

    Vous avez raison. Sauf que l’emprise foncière est déjà assez importante avec Davigel (attention, nous ne remettons pas en question l’implantation de cette société). Il faut quand même que le nom soit en adéquation avec ce qu’il est censé véhiculer, sinon cela n’a aucun sens.
    Par ailleurs, que penser d’un Technopole II alors que le Technopole I est à moitié vide (le nombre de locaux à louer ou à vendre est consternant) ?

    Bien à vous.

  3. messin écrit:

    Totalement d’accord,peut etre pas la moitier ;) mais il est vrai que le nombre de locaux vides sur le Technopole est assez effrayant !!

    Je vois votre point de vue sur la question de l’image que peut dégager une emprise telle que Davigel et d’autres encore,je suis d’accord il ne faut pas que sur le long terme ce soit plus une Z.I qu’un Technopole qu’ont voit a travers ce Parc,mais pour le moment le principal c’est qu’il y a de l’emploi a la clef,sachant que pour les années a venir c’est l’IRT et Lafayette qui vont sortir de terre,ce seras plus qu’un symbole pour le Technopole en general,Parc + Technopole actuel… ;)

    Bonne journée


Laisser un commentaire