Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Urbanisme à Sarreguemines

A Sarreguemines, un nouveau quartier prend forme au Sud de la ville, avec la construction de la future gendarmerie qui représente un véritable complexe à elle seule et la réalisation d’un projet regroupant quatre immeubles collectifs de basse consommation d’énergie comprenant 90 logements. Ces constructions jouxtent 22 parcelles d’un nouveau lotissement constitué de maisons individuelles. 

Le centre-ville de la cité des faïences est également en plein renouveau puisqu’un vaste ensemble comprenant 38 appartements vit sa dernière phase de rénovation rue du Maréchal-Foch, un des axes les plus fréquentés. Par ailleurs, l’ancien hôpital du Parc devrait lui aussi faire l’objet d’un aménagement partiel pour devenir un ensemble pavillonnaire (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/02/07/sarreguemines-que-faire-de-lancien-hopital/). 

Si tous ces projets sont bien entendus positifs pour la ville, il faudrait aussi relancer le tissu économique local. 

6 mai, 2011 à 19:00


4 Commentaires pour “Urbanisme à Sarreguemines”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’ancienne maison du directeur des Faïenceries de Sarreguemines, régulièrement squattée, pourrait trouver une nouvelle fonction. Un cabinet d’avocat franco-allemand souhaite en effet l’acquérir pour y installer une activité tertiaire. La ville a décidé de s’associer au projet et de créer un parking public d’une cinquantaine de places, utilisable notamment pour les activités périscolaires et pour les personnes se rendant aux manifestations organisées par le casino.

  2. guill écrit:

    Bonjour,

    Dans un article récent, j’ai quand même l’impression que l’économie Sarregueminoise n’est pas si mal au point que cela, et que le pôle de Hambach a le mérite d’exister et d’ »offrir » pas mal d’emploi. On ne peut pas dire la même chose sur la Bitcherland, ou sur le Sud Lorraine, où il n’y a pas de projet industriel.

    Guillaume

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’ancienne Halle Sernam a dernièrement été réhabilitée à Sarreguemines après un investissement privé de près de 4 millions d’euros. La structure, qui mêle grès rose des Vosges et acier lorrain, abrite désormais Pôle emploi, Manpower et l’ISFEC (Institut Supérieur de Formation Esthétique et Coiffure). L’équipement est une réussite architecturale qui donne un cachet renouvelé à cette entrée de ville. Il combine harmonieusement préservation du patrimoine ancien et désir de modernité. La luminosité y est renforcée par la conservation de la verrière. Non loin de là, c’est tout le quartier gare qui s’apprête à être redessiné, avec l’aménagement du futur pôle multimodal.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    La nouvelle gendarmerie de Sarreguemines, baptisée Adrien Henry, a dernièrement été inaugurée. Cet équipement, qui s’ajoute à la caserne des pompiers récemment rénovée et à l’hôpital tout proche, donne un nouveau visage au quartier.


Laisser un commentaire