Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Précisions sur le futur parc du Sansonnet à Metz

Le parc-jardin du Sansonnet à Metz s’étendra sur 3,2 hectares. Il constituera le poumon vert d’un nouveau quartier d’habitation (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/10/09/metz-la-zac-du-sansonnet-prend-une-tournure-verte/). Il s’inscrit dans une volonté de pérenniser l’histoire maraîchère du site. Le projet prévoit en effet la création d’une soixantaine de jardins familiaux et la possibilité d’y développer un jardin partagé. Des abris démontables et des points d’eau, dont 6 puits de pompage, seront mis à disposition sur les parcelles de ces jardins. 

Différentes typologies de jardins et d’ambiances seront par ailleurs déclinées dans le parc. Il y aura ainsi un jardin pour enfants, un jardin des couleurs, un jardin champêtre et un jardin inondable. Le choix des végétaux, des arbres fruitiers, des haies et des plantes mellifères permettra de favoriser la biodiversité du quartier. Il s’agira d’essences locales capables de résister aux sols et permettant d’assurer une floraison étalée au fil des saisons. Le parc sera de même séparé de la route par une large noue plantée récupérant les eaux pluviales du quartier. Ces dernières pourront ainsi s’écouler au niveau du jardin inondable, situé au cœur du parc, tout en limitant les surfaces engorgées. A noter que les murs de pierre seront conservés. 

Le parc-jardin du Sansonnet sera constitué de 116 arbres, de 1 395 arbustes et de 18 364 mètres carrés de pelouse et de prairie fleurie. Il sera en outre agrémenté de 17 mâts d’éclairage et de 18 bancs. 

Les travaux de ce nouveau parc urbain devraient débuter à la mi-mai 2011, pour une livraison après les plantations réalisées à l’automne de la même année. 

6 mai, 2011 à 19:05


Un commentaire pour “Précisions sur le futur parc du Sansonnet à Metz”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Dans quelques mois, des centaines de logements et des équipements publics auront poussé sur les anciennes friches maraîchères de la ZAC du Sansonnet à Metz-Devant-les-ponts. Au milieu de ces 13 hectares de terrain acquis par la Ville, il y avait une parcelle inconstructible de 3,2 hectares, car située en zone inondable. Très vite, l’idée d’y créer un parc urbain a germé.

    Devant-les-Ponts est un quartier vert avec beaucoup de jardins individuels et la proximité immédiate du Mont Saint-Quentin (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/02/28/saint-quentin-un-mont-comme-symbole-de-toute-une-agglomeration/). Mais il n’y avait pas de grand espace vert, de lieu de promenade et de détente pour les habitants du quartier. C’est désormais chose faite puisque le Parc du Sansonnet a été inauguré. Avec ses allées, il sert également de traversée piétonne. Les visiteurs ne trouvent pas des massifs de fleurs bien ordonnés comme sur l’Esplanade, mais plutôt des herbes hautes et des prairies. Ce parc est en effet le témoin de ce qui se fait aujourd’hui en matière de jardin, où la tendance est de laisser la nature s’exprimer librement. Après le Parc de la Seille (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1982-parc-de-la-seille-a-metz), le Parc du Sansonnet est le deuxième à avoir été conçu selon ce principe. Les hautes herbes servent de refuge aux insectes et aux oiseaux. L’ensemble est entretenu de la façon la plus naturelle possible, sans pesticide, comme dans tous les parcs de la ville.

    Les paysagistes ont imaginé quatre ambiances : le jardin inondable, le jardin des couleurs, le jardin champêtre et le jardin des enfants, qui sera bientôt équipé d’une aire de jeux. 60 parcelles de jardins familiaux ont été aménagées en bordure du parc. Les abris de celles-ci ont été peints aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un jardin partagé pourrait prochainement voir le jour.

    L’aménagement du Parc du Sansonnet a représenté un investissement de 420 000 euros.


Laisser un commentaire