Accueil Culture et patrimoine De l’art du vitrail en Lorraine

De l’art du vitrail en Lorraine

3
0
909

La Lorraine a une grande tradition du vitrail. En effet, après l’explosion de cette discipline au cours du Moyen-âge, l’Art Nouveau, avec notamment le maître verrier Jacques Grüber, l’un des fondateurs de l’Ecole de Nancy, et l’Art déco ont permis d’initier une véritable culture du vitrail dans notre beau pays lorrain.

vitrauxcathdraledemetz.jpg

Vitraux à la cathédrale de Metz (Crédits photo : NolivOrange)

De grands artistes comme Chagall ou Cocteau ont également participé au développement de cette culture, avec des œuvres léguées à la cathédrale de Metz, qui présente d’ailleurs la plus grande surface verrière de France, ou à la chapelle des Cordeliers de Sarrebourg pour le premier, ou encore à l’église Saint-Maximin de Metz pour le second

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

3 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    18 mai, 2011 à 14:00

    De 1960 à 1968, Marc Chagall réalisa les vitraux du déambulatoire, du transept Nord et des triforiums Est et Ouest de la cathédrale de Metz, surnommée la « Lanterne du Bon Dieu » en raison de son impressionnante surface verrière.

  2. bloggerslorrainsengages

    29 mai, 2011 à 22:47

    La Maison de la formation, autrement dit les anciens Grands Bureaux des Aciéries de Longwy, abrite un véritable trésor : les Vitraux Majorelle. Dessinés par Louis Majorelle et classés monuments historiques, ils symbolisent le travail des hommes de la sidérurgie.

  3. Groupe BLE Lorraine

    15 août, 2021 à 11:09

    Située sur la Coline Sainte-Croix à Metz, l’église Sainte-Ségolène abrite le plus ancien vitrail de Lorraine. Celui-ci est visible au fond à gauche de l’édifice près du chœur dans une chapelle dédiée à la Vierge Marie. D’une dimension relativement modeste, il représente une scène de la crucifixion dans un style rhénan. On y voit ainsi un Christ sur une croix verte ornée de rinceaux accompagné de la Vierge Marie et de Saint Jean le Baptiste. Ce vitrail daterait de 1160-1180. L’église Sainte-Ségolène de Metz est très ancienne. Elle était en effet déjà mentionnée dans des textes du milieu du VIIIème siècle.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Cela nous énerve…

De la création d’une nouvelle décharge sauvage à Longuyon en passant par la signalétique a…