Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

De l’art du vitrail en Lorraine

La Lorraine a une grande tradition du vitrail. En effet, après l’explosion de cette discipline au cours du Moyen-âge, l’Art Nouveau, avec notamment le maître verrier Jacques Grüber, l’un des fondateurs de l’Ecole de Nancy, et l’Art déco ont permis d’initier une véritable culture du vitrail dans notre beau pays lorrain.

vitrauxcathdraledemetz.jpg

Vitraux à la cathédrale de Metz (Crédits photo : NolivOrange)

De grands artistes comme Chagall ou Cocteau ont également participé au développement de cette culture, avec des œuvres léguées à la cathédrale de Metz, qui présente d’ailleurs la plus grande surface verrière de France, ou à la chapelle des Cordeliers de Sarrebourg pour le premier, ou encore à l’église Saint-Maximin de Metz pour le second

6 mai, 2011 à 19:23


2 Commentaires pour “De l’art du vitrail en Lorraine”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    De 1960 à 1968, Marc Chagall réalisa les vitraux du déambulatoire, du transept Nord et des triforiums Est et Ouest de la cathédrale de Metz, surnommée la « Lanterne du Bon Dieu » en raison de son impressionnante surface verrière.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Maison de la formation, autrement dit les anciens Grands Bureaux des Aciéries de Longwy, abrite un véritable trésor : les Vitraux Majorelle. Dessinés par Louis Majorelle et classés monuments historiques, ils symbolisent le travail des hommes de la sidérurgie.


Laisser un commentaire