Les friches industrielles de l’ancienne usine Thyssen, située à Hagondange, sont en pleine phase de requalification. Le projet pharaonique commencé en 2009 touche progressivement à sa fin. 380 000 mètres cube de terre, de béton et d’autres matériaux ont en effet été déplacés, afin d’aménager les alimentations en électricité, en gaz et en eau, ainsi que pour réaliser les assainissements aux normes, les réseaux routiers et de télécommunications. La nouvelle zone issue de cette reconquête industrielle de plus de 55 hectares s’appuiera sur un schéma multimodal, puisqu’elle sera desservie par la route avec le carrefour autoroutier A4/A31, le fer et le fluvial. Le principal avantage du site réside dans l’ancien port de l’usine, situé à l’extrémité de la darse. En effet, le canal Camifemo, canal des mines de fer de Moselle, qui a fait l’objet d’une mise au gabarit rhénan, c’est-à-dire 3,20 mètres de profondeur, coule dans l’axe Nord-Sud, parallèlement à la Moselle canalisée, au réseau autoroutier et à la voie ferrée Metz-Luxembourg. A noter enfin que trois mouillages sont possibles dans l’ancien port réaménagé qui fait 270 mètres de long.
La reconversion de telles friches industrielles constitue une excellente nouvelle en Lorraine, dans la mesure où cela permet d’épargner des surfaces agricoles et de créer de l’activité économique.