Accueil Education Nancy : ARTEM prend forme

Nancy : ARTEM prend forme

3 min lues
2
0
3

Le projet de la nouvelle Ecole Supérieure d’Art de Nancy a dernièrement été dévoilé. Cette dernière constituera la porte d’entrée du futur campus ARTEM, plus grand chantier actuel de la cité ducale. Les responsables ont ainsi opté pour la création d’un immense patio. Tout a été pensé pour faciliter le travail, puisque chaque espace communique avec son voisin. L’objectif est de mettre en relation toutes les activités, les options et les disciplines enseignées dans l’école. Sur les 88 dossiers proposés par les architectes, c’est un projet autrichien qui a été retenu car il présente justement l’avantage d’être fonctionnel, transversal et relativement discret pour passer les années sans vieillir. 

La philosophie de la nouvelle Ecole Supérieure d’Art résume à elle seule l’esprit du futur campus ARTEM, qui devrait accueillir plus de 4 000 étudiants à l’horizon 2015. 

Rappelons que ce nouveau campus, situé sur le site des anciennes casernes Molitor, regroupera à terme les Beaux-arts, l’école des Mines et l’Institut Commercial de Nancy (ICN).  Chaque lieu d’enseignement sera en lien étroit avec l’autre dans une démarche de transversalité et interdisciplinaire. Une galerie lumineuse reliera les écoles entre elles le long de la rue Blandan. Elle recueillera les eaux de pluie pour alimenter les jardins intérieurs. Elle donnera par ailleurs au quartier sa nouvelle teinte bleue et rose sur une structure métallique. 

ARTEM se conçoit comme un  héritage ou un hommage à l’esprit de l’Ecole de Nancy, qui a incarné au début du XXème siècle le premier mélange des arts, des sciences et de l’industrie.

A noter enfin que l’école des Mines est quant à elle déjà sortie de terre. Elle devrait ouvrir pour la rentrée universitaire 2012. L’école des Arts devrait lui emboîter le pas deux ans plus tard.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Education

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    1 juin, 2012 à 14:39

    Le campus ARTEM, démarré en 2009, a poussé comme un champignon. Les travaux de gros œuvre sont maintenant terminés et les clés ont été remises à l’Ecole des Mines à la fin du mois de mai. Reste encore à finir la galerie, les aménagements de la rue Blandan et la place de Padoue d’ici fin septembre. Cela dit, le chantier, dont l’enveloppe prévisionnelle globale s’élève à plus de 20 millions d’euros, sera définitivement terminé en 2015.

    Autour, les promoteurs immobiliers ont déjà investi les lieux. Batigère livre d’ores et déjà 70 appartements et autant de places de parking. L’an prochain, Bouygues et l’OPH proposeront 145 logements, dont une partie en maisons individuelles. Un afflux d’habitants et d’étudiants qui réjouit les commerçants.

    Côté stationnement, un parking souterrain de 800 places destiné aux enseignants et un autre en surface de 250 places seront créés. L’ensemble sera complété de 20 places supplémentaires sur le parking Duroc et par le stationnement des deux côtés rue Blandan. Le quartier est également desservi par trois lignes de bus et des pistes cyclables, avec à terme 600 places de vélo sur le campus.

    Un city-stade, une aire de jeux pour enfants et des espaces verts seront enfin aménagés sur le terrain jouxtant la rue d’Haussonville.

  2. Groupe BLE Lorraine

    17 octobre, 2015 à 18:21

    Il y a dix écoles supérieures des Beaux-arts en France. Nancy est la seule ville à posséder à la fois une école nationale supérieure d’art et une école nationale d’architecture.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La porte Stanislas à son tour restaurée

Abandonnée aux aléas climatiques et noircie par la pollution urbaine depuis son dernier ne…