Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Circuit de Lorraine 2011

Le Circuit de Lorraine 2011 se déroulera du 18 au 22 mai sur les routes de notre belle province. Le parcours de cette année emmènera les 136 coureurs engagés d’Amnéville-les-Thermes à Hayange, en passant par Longwy, Briey, Commercy, Château-Salins, Saint-Dié-des-Vosges, Baccarat, Rehlingen et Metz. Héritier du Circuit des Mines, le Circuit de Lorraine est aujourd’hui une épreuve incontournable pour les cyclistes professionnels, afin de préparer les pro-tours comme le Tour de France ou le Giro. 

Vous trouverez ci-dessous les 5 étapes de ce parcours de plus de 800 kilomètres : 

Mercredi 18 mai 2011 : Amnéville – Longwy 

Jeudi 19 mai 2011 : Briey – Commercy 

Vendredi 20 mai 2011 : Château-Salins – Saint-Dié-des-Vosges 

Samedi 21 mai 2011 : Baccarat – Rehlingen (Allemagne) 

Dimanche 22 mai 2011 : Metz – Hayange. 

4 mai, 2011 à 13:45


6 Commentaires pour “Circuit de Lorraine 2011”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Cette année, 134 coureurs prendront le départ du Circuit de Lorraine version 2011. 17 formations sont en lice : Geox TMC avec Fabio Felline, tenant du titre (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/26/un-italien-remporte-le-circuit-de-lorraine-2010/), AG2R La Mondiale, Movistar Team, FDJ, Vacansoleil, Team Europcar, Androni Giocattoli, Cofidis, Topsport Vlaanderen, Saur Sojasun, Skil-Shimano, Bretagne Schuller, Rapha Condor – Sharp, Bigmat – Auber, De Rosa – Ceramica Flaminia, Roubaix-Lille Métropole et Caja Rural.

    Si la course, qui fut un rendez-vous phare du calendrier du temps du Circuit des Mines, cherche encore à acquérir ses lettres de noblesse, elle a néanmoins gagné en professionnalisme. Si bien qu’aujourd’hui, le Circuit de Lorraine est en quête de notoriété et d’un nom ronflant pour donner du poids à son palmarès, à l’image de celui de Joop Zoetemelk en 1969 ou d’Alexandre Vinokourov en 1998 pour l’ancienne version. Cela dit, la force du Circuit de Lorraine réside dans sa capacité à révéler les talents de demain.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Avec plusieurs formations estampillées ProTour comme FDJ, AG2R-La Mondiale, Movistar et Vacansoleil, l’image du Circuit de Lorraine s’améliore. Il faut dire que cette année le parcours est plus dur et le plateau plus relevé.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Un an après avoir remporté la dernière étape du Circuit de Lorraine à Hayange au sprint face à un groupe de 70 coureurs, le Lorrain Anthony Roux (FDJ) a récidivé en s’adjugeant, toujours au sprint, la 1ère étape du Circuit de Lorraine entre Amnéville-les-Thermes et Longwy. Après un parcours animé par de nombreuses attaques, un regroupement s’est effectué dans les cinq derniers kilomètres, avant que la décision ne se fasse au sprint sur une côte où Roux n’a alors eu aucune peine à s’imposer devant Romain Feuillu (Vacansoleil), bouclant les 166 km en 4h03’06.

    Rappelons que trois Lorrains sont engagés cette année dans le Circuit de Lorraine : Anthony Roux (FDJ), Mathieu Sprick (Skil-Shimano) et Nacer Bouhanni (FDJ).

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    Anthony Roux (FDJ) a remporté la quatrième étape longue de 168 km du Circuit de Lorraine disputée entre Baccarat (Meurthe-et-Moselle) et Rehlingen (Allemagne). Il s’agit de la seconde victoire du Lorrain dans cette compétition. Le Belge de l’équipe Vacansoleil Thomas De Gendt conserve le maillot jaune du leader.

  5. bloggerslorrainsengages écrit:

    Depuis sa création, le Circuit de Lorraine a beaucoup évolué. Il s’est professionnalisé au point d’être aujourd’hui une course de classe 1 en France qui fait partie du calendrier européen. Sans ce type d’épreuve, il n’y aurait pas de Tour de France. C’est d’ailleurs ce qu’on fait de mieux à ce niveau. Certains coureurs viennent y chercher leur sélection pour la grande boucle. Le problème du Circuit de Lorraine, c’est qu’il reste coincé entre les classiques et les grands Tours. Certains coureurs sont bien obligés de faire une coupure. Un changement de date pourrait peut-être lui faire franchir encore un pas supplémentaire en accueillant des stars.

  6. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Circuit de Lorraine, course phare de l’Est de la France, doit encore monter en puissance pour gagner en notoriété et promouvoir la Lorraine. Afin de rendre l’épreuve plus exigeante, les responsables de la course entendent faire venir l’an prochain trois équipes ProTour supplémentaires, rétablir un contre-la-montre qui se disputerait la veille de l’arrivée et avoir une belle arrivée en côte pour créer des écarts plus importants. A noter que des contacts ont déjà été établis avec de grandes formations telles que Leopard Trek, l’équipe luxembourgeoise des frères Schleck, Omega Pharma-Lotto et Astana.


Laisser un commentaire