Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Lothringen ou l’esprit métal made in Lorraine

Le Groupe BLE Lorraine a décidé de vous faire découvrir le groupe Lothringen et son dernier clip « Do you feel the bogeyman ? ». 

Lothringen est groupe de métal lorrain qui a été créé en 2006. Il est composé de Julien Desprez (chant, claviers), de Maxime Hulot (guitare), de Xavier Martinaud (basse) et d’Alexandre Valentin (batterie). Les quatre compères sont originaires des Vosges, de Saint-Dié et de Gérardmer.

Image de prévisualisation YouTube  

Lothringen signifie tout simplement « Lorraine » en allemand. Selon les membres du groupe, ce nom sonne « médiéval », voire « héroïc-fantasy », « c’est-à-dire un peu comme certains noms de lieux dans le Seigneur des Anneaux ». Il colle en tout cas parfaitement avec l’esprit des titres du groupe, dont les thèmes sont souvent d’inspiration gothique et médiéval. 

Toujours selon les membres du groupe, qui sont tous influencés par le rock et le métal, mais à des degrés différents, la musique de Lothringen oscille entre la pop « musclée » et le heavy-métal mélodique. 

Julien Desprez trouve enfin ses sources d’inspiration dans l’histoire, l’heroïc-fantasy, les doutes et les peines de l’existence, ainsi que dans « les actes manqués et les choses que l’on aurait dû faire mais que l’on a laissé de côté, sans imaginer que cela générerait plus tard de grandes souffrances ». Tous les textes du groupe sont en anglais, une langue qui permet de beaucoup mieux de mettre en valeur ce style de musique, selon le compositeur et interprète de Lothringen

Pour se faire une idée, le mieux c’est d’écouter. 

27 avril, 2011 à 11:52


Un commentaire pour “Lothringen ou l’esprit métal made in Lorraine”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Buck est un groupe de Metal meusien formé en 2009. Ses 5 membres allient la puissance du rock à riff avec l’énergie du punk et distillent des influences musicales variées pour en faire un son cohérent. Ils essayent d’explorer tout ce qu’ils aiment pour le retranscrire dans leur musique, en puisant parfois dans d’autres styles que le rock.


Laisser un commentaire