Centre de ressources numériques sur la Lorraine

La maison de Verlaine est sauvée !

La maison située au 2, rue Haute-Pierre à Metz, où Paul Verlaine naquit en 1844, pourrait devenir un lieu dédié au poète grâce à un généreux donateur.

maisonverlainedtail.jpg

Détail de la maison de Verlaine à Metz (Crédits photo : Habiter en Lorraine)

En janvier 2011, la présidente de l’association Les Amis de Paul Verlaine avait engagé un véritable combat, afin de sauver la maison où les Verlaine vécurent sept ans. La présidente déterminée avait alors alerté en vain les institutions publiques. La mairie de Metz lui avait même signifié que l’appartement ne l’intéressait pas. C’est finalement grâce à internet et à l’action du Groupe BLE Lorraine, qui a assuré le relais de la souscription qui visait à collecter les fonds nécessaires à l’acquisition de l’appartement, que la demeure a pu être sauvée. L’appel fut ainsi entendu par Gérard Lhéritier, un Nancéien fortuné, qui a signé un chèque de 150 000 euros par le biais de sa société d’expertise en lettres et manuscrits et du Musée des lettres et manuscrits qu’il a fondé à Paris. Un mécène providentiel qui a permis aux Amis de Paul Verlaine de signer une promesse de vente le 30 mars. L’achat de 215 000 euros devrait maintenant être prochainement finalisé. 

Notre organisation ne peut que se féliciter d’avoir contribué à cet heureux dénouement. Le Groupe BLE Lorraine a ainsi montré une fois de plus son attachement à la valorisation, à la promotion et à la sauvegarde du patrimoine lorrain par les différents engagements et actions qu’il met en œuvre. 

Merci de votre aide et de votre soutien. Ensemble nous pouvons donc changer les choses et agir concrètement sur le réel. 

25 avril, 2011 à 14:11


2 Commentaires pour “La maison de Verlaine est sauvée !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Depuis le 15 décembre 2011, l’association messine des Amis de Verlaine est propriétaire du logement de la famille du poète, situé au 2, rue Haute-Pierre, à deux pas du palais de justice de Metz. C’est dans cet appartement bourgeois, d’une superficie de 150 mètres carrés, que Paul Verlaine est né le 30 mars 1844. Il le quitta 7 ans plus tard lorsque son père, capitaine du génie en garnison à Metz, retourna à la vie civile et fit migrer sa famille à Paris.

    L’association, dont le Groupe BLE Lorraine a soutenu l’initiative, va maintenant devoir entreprendre des travaux de rafraîchissement, tout en préservant l’ambiance XVIIIème siècle des lieux. Elle se donne 7 mois pour rénover l’appartement, en faire un espace ouvert au public, où il fera bon parler de Verlaine, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz conservent le 3ème fonds le plus important consacré à Verlaine, après ceux de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et de la Bibliothèque Nationale de France. Celui-ci se compose de 224 ouvrages, dont près d’un quart concerne la production érotique du poète messin.


Laisser un commentaire