Accueil Actualité La Fête des jonquilles à Gérardmer

La Fête des jonquilles à Gérardmer

0
0
529

Alors que la 45ème édition de la célèbre Fête des jonquilles a dernièrement eu lieu à Gérardmer, revenons plus en détail sur cette manifestation haute en couleur. 

La Fête des jonquilles à Gérardmer est une manifestation florale exceptionnelle qui rassemble tous les deux ans entre 50 000 et 60 000 personnes dans les rues de la Perle des Vosges. C’est une tradition qui remonte à 1934. Cette année-là, au cours d’une balade, quelques bons copains géromois ornèrent leurs motocyclettes de fleurs jaunes de saison. Cette simple initiative entraîna alors un engouement sans précédent sur les bords du lac vosgien. Si bien que l’année suivante, le 22 avril 1935, la première fête des jonquilles était organisée.

ftedesjonquillesgrardmer.jpg

Fête des Jonquilles à Gérardmer (Crédits photo : Boutique Baby) 

Depuis ce temps, l’organisation de la manifestation mobilise toute la population et la cueillette incombe aux enfants du canton. Des centaines de personnes, créent, soudent, clouent, agrafent et assemblent les éléments des chars qui sont parés de jonquilles, de mousses, de lichens et de branchage. 

La « Nuit du piquage », qui précède le défilé, rassemble habitants et touristes autour des squelettes métalliques des chars. Tous piquent trou par trou le grillage destiné à recevoir les milliers fleurs une à une. Environ 350 000 fleurs sont nécessaires pour un char dit moyen. Un temps fort et pittoresque, au cours duquel chacun s’active dans une folle ambiance à parer les vingt à trente chars de ce qui constitue le plus grand corso fleuri de l’Est de la France. 

Le dimanche, les chars sont exposés dès 10 heures sur le circuit, pour permettre de les admirer et de les photographier. Puis à 14h30, le défilé débute au troisième coup de canon. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues de la ville toute parée d’innombrables jonquilles. Des bancs et des tribunes sont prévus pour admirer le somptueux corso composé de nombreux chars accompagnés de formations musicales locales et internationales. Un moment inoubliable et féerique. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pour le retour de l’Alsace Bossue à la Lorraine

Le Groupe BLE Lorraine veut que l’Alsace Bossue redevienne lorraine. Ancienne terre du Duc…