Accueil Culture et patrimoine Hiboux et chouettes, porte-malheurs ?

Hiboux et chouettes, porte-malheurs ?

1
1
16,176

Hiboux et chouettes n’apportent ni le malheur, ni le bonheur et sont depuis longtemps reconnus comme utiles en raison de leur grande aptitude à chasser mulots et campagnols qui, certaines années, ravagent les jardins. Dans la Grèce antique, la chouette était l’oiseau de la sagesse, fidèle compagne de Pallas Athéna, déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d’école.

hibou

Pourtant, hiboux et chouettes étaient autrefois mal considérés dans les campagnes lorraines. En effet, il faut savoir qu’au cœur des hivers rigoureux, la faim leur fait pousser des cris déchirants, si bien que les paysans des siècles derniers, vivant dans la terreur des grandes famines, les accusaient de les annoncer et d’en être responsables. Pour les punir et conjurer le mauvais sort, on les clouait vivants sur la porte des granges. En fait, ils étaient les premières victimes du froid et de la faim. 

Par ailleurs, la vie nocturne de ces rapaces les entachait de pactes diaboliques et jouait en leur défaveur dans la croyance populaire. 

De même, à l’époque où il n’y avait pas encore d’électricité et où les gens se couchaient tôt pour économiser les bougies, seules les maisons où l’on veillait des malades ou des mourants étaient éclairées. Attirée par la lumière, la chouette voletait autour de la maison en poussant son cri. Parfois même, elle se posait sur le rebord de la fenêtre. Les personnes angoissées qui veillaient un être cher traduisaient son cri en « komm mit » (viens avec). C’est pourquoi, dans l’Est-mosellan, la chouette est appelée Tod-Vogel ou Toten-Vogel (oiseau de mort).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    27 mai, 2011 à 23:17

    Symbole d’une présence démoniaque au Moyen-âge, l’apparence du crapaud en repousse plus d’un, à l’image de nombreux animaux à sang froid. Aujourd’hui, son utilité est reconnue dans les écosystèmes du monde entier.

    Un crapaud est un amphibien. Un être qui passe par deux phases d’existences, une dans l’eau sous forme de têtard, une autre sur terre après une métamorphose. Les anoures sont des amphibiens sans queue, comme les grenouilles et les crapauds. Les premières ont la peau lisse et ne s’éloignent jamais de leur mare, tandis que les seconds partent crapahuter dans les sous-bois et ne reviennent à l’eau que pour se reproduire.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ne pas prendre les lanternes pour des OVNIS !

Une centaine de points lumineux se déplaçant lentement dans le ciel ont été observés le di…